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Déchets et Recyclage

Amétyst, un échec industriel et financier

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Amétyst, un échec industriel et financier
Par la rédaction, le 14 février 2017
Le manque d'exutoires a conduit l'agglomération de Montpellier à se lancer dans le tri mécano-biologique et la méthanisation à grande échelle. Mais cela n'a pas été une réussite, estime la Cour des comptes dans son rapport annuel. « Dès son inauguration en juillet 2008, l'exploitation de l'usine a été affectée par de nombreux dysfonctionnements », dont le rendement insuffisant des méthaniseurs et des nuisances olfactives. « La réception des travaux de construction a donc été refusée par le collectivité », rappelle la Cour des comptes. Suite à un incendie accidentel en septembre 2011, l'installation a été arrêtée jusqu'en avril 2012. « L'échec est industriel et financier », ajoute la Cour des comptes, pointant un coût global de construction de 90 millions d'euros contre un budget prévisionnel de 57 millions d'euros. Et la collectivité n'a perçu quasiment aucune redevance de son prestataire, et n'a appliqué aucune sanction pécuniaire « pour non-respect des engagements de performance ».La Cour des compte critique également la gestion du contrat, passée par la résiliation et la relance de l'appel d'offre d'exploitation : « La collectivité n’a pas cherché, ni directement, ni par le biais de son délégataire, à obtenir du groupement de constructeurs l’indemnisation de ses préjudices d’exploitation. » Par ailleurs, « la procédure d’appel d’offres destinée à choisir un nouveau délégataire a conduit à la désignation de cette même société Novergie, notamment au motif que celle-ci proposait des travaux de modernisation du site plus ambitieux que ceux de ses concurrents. Toutefois, il est probable que les indemnités de résiliation perçues par celle-ci de la part du délégant lui ont octroyé de nouvelles marges de manœuvre et lui ont permis de revoir à la hausse ses propositions », estime la Cour des comptes.La cour invite la métropole à « demeurer vigilante » et à exiger de son délégataire des « rapports d'activité enrichis ». Elle presse également Montpellier Méditerranée Métropole à mettre en œuvre, rapidement, la collecte sélective des biodéchets pour améliorer le fonctionnement de l'usine.Les recommandations de la Cour des comptes :À la métropole de Montpellier :1. améliorer le tri à la source pour mieux valoriser tout type de déchets par une meilleure information des usagers.À la métropole de Montpellier et à l’État :2. renforcer l’efficacité des collectes sélectives en développant notamment la collecte séparée des biodéchets ;3. se donner les moyens d’un contrôle effectif de l’équilibre économique et financier des délégations de service public conclues pour l’exploitation des usines de traitement mécano-biologique des ordures ménagères résiduelles (OMR), en particulier en contrôlant l’efficience des techniques mises en oeuvre et le respect des objectifs contractuels ;4. évaluer le coût global de ce mode de traitement et de valorisation des OMR en intégrant les coûts indirects résultant de l’amortissement des installations et du traitement des refus ainsi que le risque économique d’un arrêt de la commercialisation des composts issus de ce process.À la région Occitanie et à l’État :5. veiller aux capacités du territoire en exutoires dès lors qu’en raison d’un taux de refus incompressible, la méthanisation des OMR ne constitue pas une alternative aux modes ultimes de traitement des déchets (incinération et enfouissement).Albane Canto?A lire aussi : - La Cour des comptes critique la gestion des déchets ménagers en Ile-de-France- Cour des comptes : le coûteux gâchis de l'écotaxe- Cour des comptes : l'Onema fait la sourde oreille?- Cour des comptes : l'ambition contrariée des autoroutes ferroviaires
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