Menu

Territoires et Politiques durables

Une exploitation maraîchère sur le toit du BHV

Partager :
     
Une exploitation maraîchère sur le toit du BHV
Par les équipes rédactionnelles du groupe Victoires Editions, le 18 avril 2017
Trois ans après un premier partenariat entre le groupe Galeries Lafayette et l'entreprise Sous les fraises qui avait permis l'installation d'un potager vertical sur le toit du grand magasin du boulevard Haussmann, c'est au tour du BHV de mettre à disposition sa terrasse pour y faire pousser plantes aromatiques, fraises, framboises et même houblon.L'expérimentation réussie de 2014 a convaincu les deux partenaires de voir plus grand. « C'est une véritable exploitation maraîchère de 1500 m² sur laquelle 20 000 plantes poussent sur des feutres verticaux », explique Yohan Hubert, le directeur fondateur de Sous les fraises. Si le projet se veut éco-responsable par l'utilisation à 50 % des eaux de pluie pour l'arrosage et d'un jus de compost fabriqué à partir de biodéchets, il se veut aussi économiquement viable. « Toute notre production en frais ou transformée sera vendue en circuit court. Nous allons ainsi commercialiser des fruits et des fleurs comestibles mais aussi des tisanes. Nous allons aussi faire fabriquer à Paris de la bière à partir de notre houblon et du miel avec les dix ruches qui vont être installées », précise Yohan Hubert. Financièrement, son entreprise assure l'entretien et la valorisation de la production. Pour le BHV qui a financé l'installation, un investissement entre 250 000 et 300 000 euros, le projet s'intègre dans sa politique RSE et contribue à ses engagements en faveur du climat et de la biodiversité. « Nous avons signé la charte Paris Action Climat 2020 et la charte 100 hectares végétalisés de la Ville de Paris. Ce potager accueillera les écoles du quartier et le public par petits groupes. C'est un  moyen de préparer la ville de demain comme nous la préparons avec d'autres actions en matière de transports propres pour nos livraisons et notre approvisionnement », déclare Alexandre Liot, le directeur du BHV Marais. Et l'aventure entre Sous les fraises et le groupe Galeries Lafayette continue en France. Les Galeries Lafayette d'Annecy vont inaugurer en juin leur potager avec le soutien de l'Amicale des anciens des Galeries Lafayette et des salariés.DB
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
En partenariat avec
À lire également
Economie circulaire : 26 nouveaux projets lauréats pour le dispositif Orplast
A l’occasion de la publication de la feuille de route gouvernementale pour l’économie circulaire, l’Ademe a dévoilé les 26 lauréats de la seconde édition de son appel à projets « Objectif recyclage pastiques ».
Cozzano : un « smart village » made in Corse
Cozzano : un « smart village » made in Corse
Désireuse d'optimiser la gestion de ses ressources locales par le numérique, la commune corse de Cozzano est depuis quelques mois le terrain d'une expérimentation originale.
Un outil compare les performances en développement durable de 250.000 entreprises
Il est désormais possible de comparer les performances en développement durable de 250.000 entreprises, grâce au calculateur en ligne gouvernanceequitable.fr.
Qualité de l'air : Bruxelles renvoie la France devant la Cour de justice de l'UE
Qualité de l'air : Bruxelles renvoie la France devant la Cour de justice de l'UE
La Commission européenne renvoie, ce jeudi 17 mai, la France devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour le non-respect des normes européennes de qualité de l'air.
La collecte des déchets de soins perforants a atteint 81 % en 2017
La collecte des déchets de soins perforants a atteint 81 % en 2017
Témoin de l'amélioration constante de la prise en charge de la fin de vie des produits de soins, la collecte des déchets de soins perforants (aiguilles, seringues, etc.) a augmenté de 4 % en 2017 par rapport à 2016.
Suez inaugure un nouveau centre de tri à Limeil-Brévannes
Dans le département du Val de Marne (94), Suez a inauguré le marsi 15 mai, son nouveau centre de tri nouvelle génération qui prépare la production de nouvelles ressources à partir du tri de 60.000 tonnes de déchets issus de collectes sélectives et d’entreprises d’Ile-de-France. .
Le comité de bassin Loire-Bretagne adopte son plan d’adaptation au changement climatique
Le 26 avril dernier, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté son plan d’adaptation au changement climatique.
Martial Saddier : « Les assises feront ‘pschitt’ si l’Etat ne revient pas sur la ponction du budget des agences de l'eau »
Martial Saddier : « Les assises feront ‘pschitt’ si l’Etat ne revient pas sur la ponction du budget des agences de l'eau »
Les assises de l’eau, annoncées par le président Macron au congrès des maires 2017, se dérouleront en deux temps, centrés sur deux thématiques : petit cycle et financement des réseaux jusqu’à l’été, grand cycle et Gemapi à la rentrée.
Une crypto-monnaie pour encourager la production d’énergie solaire photovoltaïque
Une crypto-monnaie pour encourager la production d’énergie solaire photovoltaïque
Lancée en 2014, la monnaie numérique alternative SolarCoin vise à soutenir les propriétaires d’installations solaires dans leur production d’électricité.
Un site et des fiches pour mieux valoriser les déchets du bâtiment
Un site et des fiches pour mieux valoriser les déchets du bâtiment
La FFB, le syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et l’Ademe sortent un site internet et des fiches d’information à destination des professionnels pour leur permettre de mieux valoriser les déchets du bâtiment.
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Carrefour International du Bois
30 Mai 2018
Carrefour International du Bois
Smarter Energies
5 Juin 2018
Smarter Energies
ExpoBiogaz
6 Juin 2018
ExpoBiogaz
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau et Assainissement
Déchets et Recyclage
Énergie et Climat
Territoires et Politiques durables
Cleantech et Éco-Entreprises
Politiques, Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises
Pollutions, Risques et Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
Biodiversité et Aménagement
Mobilité et Transports propres
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
BTP Magazine
BTP Rail
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
CGV (digital)
CGV (magazines)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
Publicité
CGV (pub)
environnement-magazine.fr est un site du Groupe Cayola.