Menu

Cleantech et Éco-Entreprises

Inauguration de la Wagabox, première unité à injecter du biométhane de décharge dans le réseau

Partager :
     
Inauguration de la Wagabox, première unité à injecter du biométhane de décharge dans le réseau
Par les équipes rédactionnelles du groupe Victoires Editions, le 20 avril 2017
Waga et Coved viennent d'inaugurer, à Saint-Florentin dans l'Yonne, la première unité d'épuration du biogaz de décharge prêt à être injecté dans le réseau. Un événement lors duquel Bruno Lechevin, le président de l'Ademe, a annoncé que la ministre de l'Environnement venait de signer l'arrêté relatif au tarif d'achat du biométhane issu d'installations de stockage de déchets non dangereux en double valorisation.  « Nous serons à moyen terme compétitifs avec le gaz naturel, avec les mêmes standards de qualité », assure Mathieu Lefebvre, directeur général de Waga Energy, créé en 2015. Le site de Coved va ainsi produire 20 GWh par an, de quoi alimenter 3 000 foyers ou une centaine de bus.« J'ai lancé ce projet de purification du biogaz de décharge en 2007, au sein d'Air liquide. Après une période de veille, j'ai fondé Waga Energy », raconte Mathieu Lefebvre. Sa technologie combine l'utilisation de la membrane de purification du biogaz d'air liquide, standardisée, avec une solution de distillation cryogénique innovante pour séparer le méthane, l'oxygène et l'azote. « Le procédé que nous avons breveté supprime le risque d'explosion lié au mélange du méthane et de l'oxygène », précise Mathieu Lefebvre. Un autre brevet a été déposé pour une technologie d'extraction qui permet de passer de 1 % de dioxyde de carbone (CO2) à moins de 20 ppm. Par ailleurs, le procédé de distillation cryogénique consomme peu de froid. « Les gaz entrent et sortent à température ambiante. Nous utilisons juste un compresseur pour séparer le CO2, et un échangeur de chaleur récupère le froid après la distillation du méthane, de l'oxygène et de l'azote », explique Mathieu Lefebvre. Et les pertes de frigories sont compensées par un ajout d'azote liquide.Une deuxième unité est déjà prévue au printemps 2017. « Une dizaine de projets sont en cours jusqu'en 2019 », ajoute Mathieu Lefebvre, qui vise une centaine de sites équipés en 2025, et le déploiement à l'international dès 2018.La start-up est soutenue par plusieurs investisseurs : elle a levé environ 2 millions d'euros à sa création et bénéficie de l'aide du programme des investissements d'avenir à hauteur de 2,3 millions d'euros, sans compter le soutien de la BPI et d'autres banques. Des fonds importants sont nécessaires car Waga Energy investit et exploite dans ses propres unités. « Nous achetons du biogaz et nous revendons le méthane », résume le Mathieu Lefebvre.Albane Canto 
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier S'inscrire
En partenariat avec
À lire également
Amorce investit le secteur de l'eau
Amorce investit le secteur de l'eau
Depuis quelques mois, l’association de collectivités Amorce, a ajouté l’eau à son portefeuille de thématiques.
Eaux usées : Wilo rachète GVA
Eaux usées : Wilo rachète GVA
Wilo SE, fabricant de pompes et de systèmes de pompage, muscle ses compétences dans le domaine des eaux usées en faisant l’acquisition de la société GVA (Gesellschaft für Verfahren der Abwassertechnik mbH & Co.
Etude : selon l’Ademe, la transition énergétique sera bénéfique à l’économie et à l’emploi
Etude : selon l’Ademe, la transition énergétique sera bénéfique à l’économie et à l’emploi
Ce mardi 4 septembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publie les résultats de deux études menées dans les régions Hauts-de-France et Occitanie, selon lesquelles la transition énergétique « peut créer jusqu’à 900 000 emplois en France d’ici 2050 ».
Plan vélo : lancement d'un appel à projets pour les territoires
Plan vélo : lancement d'un appel à projets pour les territoires
Ce lundi 17 septembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le ministère de la transition écologique et solidaire, lancent l'appel à projets « vélo et territoires 2018 ».
François de Rugy remplace Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique
François de Rugy remplace Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique
Une semaine après la démission inattendue de Nicolas Hulot, l’actuel président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé nouveau ministre de la transition écologique et solidaire.
Qualité de l’air intérieur : les Français s’estiment mal informés
Le 19 septembre prochain aura lieu la journée nationale de la qualité de l’air.
[Tribune] La guerre contre la pollution est déclarée
[Tribune] La guerre contre la pollution est déclarée
Cette semaine, Jean-Marc Sanchis, directeur commercial et marketing de "La barrière automatique", société spécialisée dans le contrôle d'accès sécurisé des véhicules et des piétons, revient sur les différentes solutions mises en place dans les collectivités pour lutter contre la pollution : végétalisations, smart city, ou encore rôle de la population, pour lui, il s'agit "d'encourager les développements économiques et technologiques tout en luttant contre la pollution".
[Tribune] Le financement d'actifs : une force motrice pour les parcs d'autobus électriques français
[Tribune] Le financement d'actifs : une force motrice pour les parcs d'autobus électriques français
Cette semaine, le président de Siemens Financial Services France, Thierry Fautré, revient sur la nécessité de développer la mobilité propre dans les milieux urbains afin de lutter contre la pollution atmosphérique.
Sept nouvelles formations disponibles sur la plateforme « MOOC Bâtiment Durable »
Comme à l'automne 2017, la plateforme « MOOC Bâtiment Durable » propose sept nouvelles formations en ligne notamment sur le bâtiment passif et bas carbone ou la rénovation énergétique des logements sociaux.
Vallée de la chimie : la métropole de Lyon lance le troisième « Appel des 30 »
Vallée de la chimie : la métropole de Lyon lance le troisième « Appel des 30 »
Mercredi 29 août, la métropole de Lyon a lancé la troisième édition de « l’Appel des 30 », destiné à faire de la vallée de la chimie une « plateforme industrielle cleantech » et une « terre d’innovations ».
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Artibat
24 Septembre 2018
Artibat
Cycl'eau
3 Octobre 2018
Cycl'eau
Journée anniversaire du CFMS
4 Octobre 2018
Journée anniversaire du CFMS
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau et Assainissement
Déchets et Recyclage
Énergie et Climat
Territoires et Politiques durables
Cleantech et Éco-Entreprises
Politiques, Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises
Pollutions, Risques et Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
Biodiversité et Aménagement
Mobilité et Transports propres
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
BTP Magazine
BTP Rail
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
Publicité
CGV (pub)
environnement-magazine.fr est un site du Groupe Cayola.