Menu

Archives

Karibati lance un label « Produit bio-sourcé »

Partager :
     
Karibati lance un label « Produit bio-sourcé »
Par les équipes rédactionnelles du groupe Victoires Editions, le 9 juin 2017
Parfois galvaudé, le terme « bio-sourcé » devient un solide argument de vente pour les matériaux de construction. Les définir précisément devenait donc urgent ! Tâche à laquelle s'est attelée la Scop Karibati qui propose aujourd'hui un label « Produit bio-sourcé » aux fabricants désireux de montrer patte verte. « Nous poursuivons trois objectifs en lançant ce label : apporter une garantie sur la quantité d’éléments issus du vivant incorporés, conforter le marché en attestant du caractère renouvelable des produits et promouvoir les matériaux produits dans l'hexagone grâce à une option Filière Française », explique la responsable commercial, Virginie Gautier. Trois principales exigences pour ce label que les industriels peuvent dès à présent solliciter : l'intégration d'un pourcentage massique minimum de matières premières issues de la biomasse (70 % pour les isolants semi-rigides par exemple), que le produit soit assurable (Avis technique, règles professionnelles…) et dispose d'une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). « Ce label est une première étape importante pour le développement de ce marché », commente Olivier Joreau, président de l'Association des industriels de la construction bio-sourcée (AICB), un des membres du comité de label avec Adivbois, Eiffage ou Vinci Construction. Le label peut être obtenu en quatre mois et doit être renouvelé annuellement. « Nous avons veillé à mettre en place une procédure simple et rapide. Nos tarifs sont en outre adaptés aux moyens des petites entreprises. Comptez, pour la première année entre 3 000 et 5 000 euros pour une PME et de 1 800 et 3 000 euros pour une TPE », indique Yves Hustache, responsable Innovation et R&D chez Karibati. Fabian Tubiana
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier S'inscrire
Ou à l'adresse :
contact@environnement-magazine.fr
En partenariat avec
À lire également
InVivo et Veolia en partenariat pour l'économie circulaire dans le monde agricole
Les groupes InVivo et Veolia ont signé le mardi 3 juillet, un accord cadre de partenariat afin de valoriser l'économie circulaire dans le monde agricole.
Etude : une rénovation énergétique complète serait plus rentable que des chantiers successifs
Etude : une rénovation énergétique complète serait plus rentable que des chantiers successifs
L’Institut négaWatt a publié lundi 18 juin, les résultats d’une étude sur la rénovation thermique et la précarité énergétique : selon les conclusions, une rénovation complète et de niveau BBC-Rénovation « ouvre un nouveau modèle économique qui la rend accessible aux 5,6 millions de ménages en précarité énergétique ».
Nexity et le Plan bâtiment durable signent un accord pour favoriser la rénovation énergétique des logements
Mi-juin, Nexity et le Plan bâtiment durable se sont engagés dans un « Green deal » en faveur de la rénovation énergétique des logements.
PPE : un débat public mené avec peu de moyens et une méthode confuse
PPE : un débat public mené avec peu de moyens et une méthode confuse
Le débat sur la programmation pluriannuelle de l’énergie est le premier consacré à une politique nationale - et non à un projet d’équipement.
Evergaz travaille au post-traitement des digestats en Belgique
Evergaz travaille au post-traitement des digestats en Belgique
L’opérateur français Evergaz annonce sa prise participation dans un projet européen de traitement du digestat sur deux sites de méthanisation belges : AM Power (44%) à Egem et Bio NRGY (44%) à Aalter, en Belgique.
Total finalise l’acquisition de Direct Energie
Vendredi 6 juillet, le groupe Total a annoncé finaliser l’acquisition de 73 % de Direct Energie et déposer un projet d’offre publique obligatoire, portant sur les actions Direct Energie pas encore détenues par Total.
Energie solaire : le gouvernement présente son plan
Energie solaire : le gouvernement présente son plan
Le jeudi 28 juin dernier, le secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu a dévoilé le plan « Place au soleil » du gouvernement, deux mois après le lancement du groupe de travail sur l’énergie solaire.
Sedif : « L'eau est exempte de CVM »
Sedif : « L'eau est exempte de CVM »
En réaction à un article des Echos du 22 juin dernier, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France rappelle la "parfaite qualité" de son eau "exempte de chlorure de vinyle monomère" qu’il distribue à quelque 4,7 millions de franciliens.
Le secteur des déchets ménagers génère 11 000 emplois en Ile-de-France
Le secteur des déchets ménagers génère 11 000 emplois en Ile-de-France
D’après une analyse menée par l’observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif), le secteur des déchets ménagers emploie 11.000 personnes en poste équivalent temps plein.
De l’intérêt d’utiliser l’eau de pluie
De l’intérêt d’utiliser l’eau de pluie
Le Cerema vient de publier un ouvrage sur « L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain ».
Événements
Salon Amiante
12 Septembre 2018
Salon Amiante
Artibat
24 Septembre 2018
Artibat
Cycl'eau
3 Octobre 2018
Cycl'eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau et Assainissement
Déchets et Recyclage
Énergie et Climat
Territoires et Politiques durables
Cleantech et Éco-Entreprises
Politiques, Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises
Pollutions, Risques et Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
Biodiversité et Aménagement
Mobilité et Transports propres
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
BTP Magazine
BTP Rail
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
Publicité
CGV (pub)
environnement-magazine.fr est un site du Groupe Cayola.