Menu

Archives

Umicore traite sa pollution historique

Partager :
     
Par les équipes rédactionnelles du groupe Victoires Editions, le 1er septembre 2010
Leader sur le marché de la transformation du zinc et le traitement de surface, le site Umicore à Viviez, dans l'Aveyron, a connu une activité industrielle très soutenue de raffinage du zinc, pendant plus de cent cinquante ans. « À sa cessation, en 1986, cette activité avait produit une quantité impressionnante de résidus industriels », rappelle Gaétan Pastorelli, directeur sécurité environnement d'Umicore France et ancien directeur du site de Viviez. Mais bien qu'installation classée relevant du régime d'autorisation, comme « nous n'avions pas le projet de nous séparer du site, aucune obligation administrative ne nous contraignait à dépolluer », assure-t-il. Alors, pourquoi se lancer dans de tels travaux ? C'est en 2002 que Thomas Leysen, le président actuel du directoire du groupe, a lancé la démarche en ces termes : « Tous nos sites industriels sont tenus d'évaluer la nature, l'ampleur et le risque que leurs activités, présentes et passées, exercent ou ont exercé sur le sol et la nappe phréatique. Des opérations d'assainissement seront entamées sur les sites où des risques significatifs ont été identifiés. » Pour Gaétan Pastorelli, c'est aussi une question de cohérence. « Nous devons réhabiliter nos sites si nous voulons être crédibles sur le recyclage des métaux ou la fabrication de pièces pour panneaux solaires. » En Aveyron, les travaux, d'un budget de 35 millions d'euros, sont financés par le groupe. L'agence de l'eau Adour-Garonne apporte 1,5 million. L'objectif est de supprimer tout risque d'entraînement des polluants dans le milieu naturel. Pour cela, les résidus seront excavés, traités, puis déposés dans une alvéole de stockage de classe I, construite dans l'enceinte de l'usine. « C'est la première fois qu'un industriel s'impose des règles si exigeantes. Cette alvéole respecte les critères des installations de stockage de déchets dangereux : stabilisation préalable des déchets non conformes et étanchéité du fond, équivalente à 5 mètres d'argile », souligne David François, responsable du bureau d'études de Séché Eco Services, le maître d'oeuvre des travaux de réhabilitation. Le chantier a débuté en 2007. Toutes les infrastructures temporaires sont sur le point d'être achevées pour un traitement des terres qui va démarrer en octobre. Les terrassements de l'alvéole ont été réalisés et le système d'étanchéité est en cours de pose. Au total, 1,3 million de mètres cubes de terres seront excavés et transportés, dont 900 000 m3 seront stabilisés. Une dernière phase, en 2014, sera consacrée à l'intégration paysagère et au démontage des installations temporaires.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier S'inscrire
Ou à l'adresse :
contact@environnement-magazine.fr
En partenariat avec
À lire également
Citygoo et Connecthings lancent un nouveau service pour améliorer l'offre de covoiturage urbain
Citygoo et Connecthings lancent un nouveau service pour améliorer l'offre de covoiturage urbain
L'application de court-voiturage Citygoo et l'entreprise Connecthings ont signé un accord pour le développement d'un service baptisé « Smart Alert », afin de prévenir l'usager de Citygoo du retard ou de l'annulation de son transport en commun, en lui proposant une alternative en covoiturage urbain.
Le gouvernement met en place un groupe de travail sur les déchets du bâtiment
Le gouvernement met en place un groupe de travail sur les déchets du bâtiment
Ce mardi 5 juin, le ministère de la transition écologique et solidaire a mis en place un groupe de travail national sur les déchets du bâtiment.
EDF et McPhy deviennent partenaires pour le développement de l'hydrogène
EDF et le spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène McPhy viennent de signer un accord de partenariat industriel et commercial pour le développement de l’hydrogène décarboné en France et à l’international.
Esri France cartographie la place du développement durable dans les régions françaises
Esri France cartographie la place du développement durable dans les régions françaises
Alors que la semaine européenne du développement durable aura lieu du 30 mai au 5 juin prochain, Esri France, entreprise spécialisée dans les système d’information géographique, publie une cartographie de la place du développement durable dans les territoires français.
PPE : Selon l’Ademe, la production d’EnR pourrait augmenter de 70% d’ici 2028
PPE : Selon l’Ademe, la production d’EnR pourrait augmenter de 70% d’ici 2028
Ce mardi 22 mai, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié son cahier d’acteur dans le cadre du débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) : l’agence propose une trajectoire qui vise à augmenter la production d’énergies renouvelables (EnR) de 70 % d’ici 2028 et à diminuer la consommation d’énergie de 20 % d’ici 2035.
Villes de France rejoint la Médiation de l’eau
Villes de France rejoint la Médiation de l’eau
Le 30 mai dernier, l’association Villes de France a rejoint la Médiation de l’eau à l’occasion de son assemblée générale annuelle.
Un caniveau tout en composite
Un caniveau tout en composite
ACO annonce l’enrichissement de sa gamme ACO Qmax, un caniveau monolithique à fente, régulateur de débit, de classe de résistance F900, avec une couverture en composite.
Isover déploie une filière pour recycler la laine de verre
Isover déploie une filière pour recycler la laine de verre
Isover, filiale du groupe Saint-Gobain spécialisée dans les isolants thermiques et phoniques, lance Isover Recycling, la première filière spécialisée dans le recyclage des déchets de laine de verre.
Engie acquiert le breton Langa
Engie a annoncé l'acquisition du groupe Langa, basé en Bretagne et présent à la fois dans les secteurs de l'énergie solaire, éolienne, biomasse et biogaz. Avec cette opération, Engie ambitionne de développer près de 3 GW d’éolien et près de 2,2 GW de solaire à l’horizon 2021.
Frédéric Dutriez nommé président de Federec Hauts-de-France
Frédéric Dutriez nommé président de Federec Hauts-de-France
Le 14 juin dernier, Frédéric Dutriez a été nommé président de Federec région Hauts-de-France.
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
<R>EVOLUTION
19 Juin 2018
<R>EVOLUTION
Forum des Infrastructures Numériques
28 Juin 2018
Forum des Infrastructures Numériques
Salon Amiante
12 Septembre 2018
Salon Amiante
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau et Assainissement
Déchets et Recyclage
Énergie et Climat
Territoires et Politiques durables
Cleantech et Éco-Entreprises
Politiques, Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises
Pollutions, Risques et Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
Biodiversité et Aménagement
Mobilité et Transports propres
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
BTP Magazine
BTP Rail
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
Publicité
CGV (pub)
environnement-magazine.fr est un site du Groupe Cayola.