EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Un observatoire climat-énergie pour assurer le suivi des objectifs français

Par E.G. Publié le 14 septembre 2018.
Un observatoire climat-énergie pour assurer le suivi des objectifs français
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un observatoire climat-énergie a été présenté le jeudi 13 septembre par le Cler et le Réseau action climat (RAC). Il a pour objectif d’assurer un suivi et une évaluation des résultats climatiques et énergétiques français. Selon la première édition concernant l’année 2017, huit indicateurs sur 9 sont au rouge.

« L’observatoire climat-énergie rend visible le retard que la France prend sur la transition énergétique. La France dépasse de 6,7 % son budget carbone en 2017 et rien ne se passe alors que les impacts concrets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles », déclare Anne Bringault, coordinatrice des ONG sur la transition énergétique pour le Cler et le RAC.

Les secteurs les plus émetteurs de GES dépassent les objectifs fixés

D’après les premiers résultats de cet observatoire, la France s’éloigne des objectifs qu’elle s’est fixés dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannelle de l’énergie (PPE) : les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en 2016 et en 2017. « Elles dépassent en 2017 de 6,7 % le budget carbone », souligne l’observatoire. Les secteurs des transports, du bâtiment et de l’agriculture, soit les secteurs les plus émetteurs, dépassent les objectifs de 2017 : +10,6 % pour les transports, +22,7 % pour le bâtiment et +3,2 % pour l’agriculture. A noter que le secteur de l’industrie respecte le plafond fixé par le budget carbone 2017 (-0,8%).

Un retard dans les objectifs de consommation d’énergies renouvelables

Du côté de l’énergie, la consommation a augmenté entre 2016 et 2017, « et dépasse de 4,2 % la trajectoire fixée pour 2017 », relève l’observatoire. Ceci alors que la loi de transition énergétique fixe un objectif ambitieux de diminution de 20 % de la consommation d’énergie en 2030 (par rapport à 2012). L’observatoire souligne également que la consommation d’énergies fossiles en 2017, dépasse de 4,5 % l’objectif fixé par la PPE. La part du nucléaire a diminué mais reste supérieure de 2,7 % à l’objectif fixé. Concernant les énergies renouvelables, « les données 2017 telles que définies dans la directive 2009/28/ CE ne sont pas encore disponibles. Les chiffres concernant le réalisé s’arrêtent donc aujourd’hui à 2016 », est-il précisé. Et a cette date, la consommation française d’énergies renouvelables est en retard de 12,8 % par rapport aux objectifs fixés.

« Les ONG proposent l’organisation d’un rendez-vous politique de haut niveau chaque année pour partager l’état des lieux sur le climat et l’énergie et engager de nouvelles mesures si les trajectoires ne sont pas en phase avec les objectifs, en impliquant les acteurs de la société civile (ONG, entreprises, syndicats, collectivités…) », peut-on lire dans les conclusions de cette première édition. Pour le Cler et le RAC, l’état des lieux dressé par cet observatoire « appelle à un sursaut collectif ». Le RAC indique notamment inviter le gouvernement à s’engager sur quatre priorités pour le climat, « en matière de transports, d’énergie, de finances et de solidarité internationale ».
Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 novembre 2023
Serge Letendre nommé directeur des achats énergie de Powerdot A ce poste, Serge Letendre sera chargé de définir la meilleure stratégie d’approvisionnement en électricité et de négocier les contrats d’énergie.
Serge Letendre nommé directeur des achats énergie de Powerdot
8 novembre 2023
Florence Simonet promue directrice générale de Vattenfall éolien SAS Florence Simonet succède à Yara Chakhtoura, qui occupait cette fonction depuis 2018.
Florence Simonet promue directrice générale de Vattenfall éolien SAS
10 novembre 2023
Autoconsommation collective : un projet d’envergure lancé en région lyonnaise SerenySun et Inea lancent un grand projet d'autoconsommation collective à Vaulx-en-Velin, dans la région lyonnaise. L’opération permettra de produire l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 155 foyers.
Autoconsommation collective : un projet d’envergure lancé en région lyonnaise
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola