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Vélib’2 : Smovengo actionne un plan d’urgence de redémarrage du service parisien de vélos en libre-service

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Vélib’2 : Smovengo actionne un plan d’urgence de redémarrage du service parisien de vélos en libre-service
Par E.G, le 4 mai 2018
Le délégataire du déploiement des nouveaux Vélib’ parisiens, Smovengo, annonce la mise en place d’un plan d’urgence et de redémarrage du service Vélib’ Métropole.

« Le service Vélib’ Métropole connaît une forte dégradation depuis la mi-avril, due à une généralisation d’un fonctionnement des stations sur batterie et à d’autres problèmes techniques », explique Smovengo dans un communiqué en date du 3 mai. Ce système sur batteries, « choisi pour palier temporairement aux difficultés d’électrification et permettre l’ouverture plus rapide des stations », n’avait pas pour but de tenir sur la durée ni sur un grand nombre de stations, précise le délégataire de déploiement des Vélib’2. « Il génère des dysfonctionnements en chaine qui provoquent une embolie du système technique et d’exploitation. Cette situation fragile était en voie d’amélioration début avril, avec une très forte accélération du nombre de trajets, mais depuis quinze jours elle se trouve sérieusement compromise par la grève des salariés empêchant les opérations de régulation et maintenance sur les vélos et les stations », est-il précisé.

Remplacement des vélos bloqués, accélération de l’électrification des stations et retrait temporaire des VAE

Ainsi, un plan de sortie de crise en trois étapes est actionné par Smovengo : « un plan d’urgence pour rétablir au plus vite un service minimum » ; « un plan de redémarrage pour un service simplifié dans un périmètre maîtrisé » ; ainsi qu’un « plan de redéploiement pour finaliser le projet ». Jusqu’au 8 mai minimum, les 3000 vélos bloqués en station seront remplacés au rythme de 400 vélos par jour (2000 ont déjà été retirés à ce jour) ; et 400 stations sous batterie seront également remplacées, au rythme de 200 batteries changées par jour. Le plan d’urgence comprend également l’accélération de l’électrification des stations déjà ouvertes sur batterie. « 300 stations aujourd’hui sont raccordées au réseau sur 670 stations ouvertes (42%) », précise Smovengo. Par ailleurs d’ici juin, les vélos à assistance électrique (VAE) seront temporairement retirés des stations, « en attendant que l’ensemble des stations mises en service soient totalement électrifiées ». Le système Park+ pour permettre aux usagers de déposer leur vélo sur une station remplie, sera suspendu temporairement également. « Le dispositif constitue une des innovations majeures du Vélib’ Métropole, mais son fonctionnement n’est pas bien compris. Pour accompagner les usagers dans ces nouvelles pratiques, Smovengo développe des outils pédagogiques en mobilisant tous les canaux de communication. Sa mise en place sera testée à nouveau ultérieurement », explique Smovengo. Parmi les autres mesures de ces plans d’urgence : la poursuite du déploiement et de l’électrification, l’amélioration du système informatique, ou encore le déblocage des comptes des abonnés.

Le directeur général de Smovengo, Jorge Azevedo, indique que l’entreprise est « totalement [déterminée] à réussir l’installation de Vélib’ Métropole : des moyens considérables sont engagés et nos équipes, comme tous les acteurs de ce projet, sont toutes extrêmement mobilisées. En dépit du démarrage difficile, nous restons certains que nos solutions matérielles, techniques et informatiques, ainsi que notre organisation humaine sont robustes et à-même de relever ce défi ». A noter qu’au 2 mai, 805 stations étaient installées, sur 1.400 annoncées au total.
Une station Vélib'2 à Paris / Crédit : A.B
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