CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Six lauréats pour la mobilité à vélo en Ile-de-France
MOBILITÉ

Six lauréats pour la mobilité à vélo en Ile-de-France

PUBLIÉ LE 21 SEPTEMBRE 2018
E.G
Archiver cet article
Six lauréats pour la mobilité à vélo en Ile-de-France
Le 19 septembre dernier, la région Ile-de-France a annoncé les six premiers lauréats de l’appel à projets régional « vélo du quotidien », destiné à favoriser la mobilité à vélo chez les Franciliens.

Le premier appel à projet francilien destiné à soutenir les initiatives en faveur de la mobilité à vélo a reçu 33 dossiers de candidatures. Six projets territoriaux ont été sélectionnés et se partageront une enveloppe de 115.000 euros :

- Une « vélobox » à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) : projet porté par la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, pour la mise en place d’une « agence itinérante offrant plusieurs services aux cyclistes et rayonnant sur le territoire », ainsi que d’une « Maison du vélo » à la gare de Bussy-Saint-Georges.

- Des vélos électriques en libre service à Saclay (Essonne) : projet porté par la communauté d’agglomération de Paris-Saclay, pour développer un service de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service sur ke campus de Paris-Saclay. « Il s’agira de déployer une flotte d’environ 800 vélos, répartis sur 20 à 30 stations entre le plateau et la vallée », est-il précisé.

- Des parkings à vélos sécurisés dans le Val-de-Marne : projet porté par le département du Val-de-Marne, qui prévoit de déployer des parkings à vélo dans les habitats sociaux et les parcs d’activités. « Cinq secteurs géographiques ont été présélectionnés. Le renforcement des infrastructures cyclables et des services vélos sont inclus », précise le département.

- Une « Maison du vélo » à la gare de Houilles-Carrières (Yvelines) : projet porté par la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles de Seine, qui va proposer un atelier d’autoréparation doublé d’un service de réparation de vélo, ainsi que de location courte, moyenne et longue durée.

- Un pôle multiservices vélos à la gare d’Evry (Essonne) : projet porté par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, qui prévoit d’implanter un pôle multiservices vélos en gare d’Evry-Bras de Fer-Génopole. « Les services proposés seront variés : accueil, information, conseil, location de vélos classiques et à assistance électrique, offre de stationnements sécurisés, entretien et réparation, vélo-école, etc », est-il détaillé.

- Favoriser la pratique du vélo à Inovel Parc à Vélizy (Yvelines) : projet porté par la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, afin de développer la pratique du vélo dans la zone d’activités d’Inovel Parc (Vélizy-Villacoublay). « Pour cela il convient d’identifier les aménagements de liaisons stratégiques à traiter ; de développer des services associés au vélo en faveur des salariés de la zone d’activités et de mener des actions de communication et de sensibilisation », souligne la région.

La Région et les porteurs de projets vont poursuivre une phase de dialogue jusqu’au printemps 2019.
Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
SUV électriques : la sortie de route est nécessaire à la transition, alerte le WWF
SUV électriques : la sortie de route est nécessaire à la transition, alerte le WWF
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
Voies navigables de France investit 310 millions d’euros pour entretenir et développer le réseau fluvial
Voies navigables de France investit 310 millions d’euros pour entretenir et développer le réseau fluvial
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS