Votre e-news

Inscrivez-vous à la newsletter :

Rechercher dans nos archives

ONCFS

SMCL

Pollutec

BIC

Actualités

Climat

Révisions et polémiques sur les agrocarburants

Version imprimable

17 avril 2013

Corinne Lepage présente ses propositions pour la révision de deux directives sur les agrocarburants, les associations de protection de l’environnement montent au créneau.

Petit à petit, le consensus s’installe : les agrocarburants coûtent cher en subventions, et ne permettent pas de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Pour ne pas répéter les erreurs commises avec la première génération d’agrocarburant, Corinne Lepage, rapporteure du Parlement européen sur les projets de révisions des directives 98/70/CE et 2009/28/CE propose de tenir compte du changement d’affectation des sols (dit facteur Casi) dans le calcul de la réduction des émissions de gaz à effet de serre attribuées aux agrocarburants. Dans sa version actuelle, la Commission européenne se contente de tenir compte de ce facteur en proposant un plafonnement de 5 % des agrocarburants issus des cultures alimentaires. Corinne Lepage propose ainsi de modifier le mode de calcul du facteur Casi, de tenir compte du cas de la biomasse forestière afin de ne pas développer de culture énergétique des forêts, et d’instaurer un objectif d’efficacité énergétique de 12 % dans le secteur des transports. Des propositions qui seront examinées en commission début mai 2013.

De leur côté, les associations de protection de l’environnement, réunies au sein du réseau RAC, s’élèvent contre les 10 milliards d’euros versés, en 2011, pour soutenir les agrocarburants. Ce montant, révélé par une étude de l’Institut international du developpement durable, s’il était investi dans la recherche, permettrait de fabriquer des voitures n’émettant que 80 grammes de CO2 par kilomètre parcouru (gCO2/km), quand l’objectif fixé pour 2020 est de 95 gCO2/km. Ce qui se traduirait par 40 millions de tonnes de CO2 qui ne seraient pas envoyées dans l’atmosphère.

Pour en savoir plus :

AC

Crédits de l'illustration : DR



Voir toutes les actualités