EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

15 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt sur la collecte innovante

Par E.G. Publié le 10 février 2020.
15 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt sur la collecte innovante
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce vendredi 7 février, le ministère de la transition écologique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et Citeo, ont révélé les 15 projets labellisés « collecte innovante », dans le cadre de la deuxième phase de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en janvier 2019.

Dans le cadre de la première phase de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), 14 lauréats ont été annoncés en juillet dernier. Vendredi 7 février dernier, le ministère de la transition écologique, l’Ademe et Citeo ont révélé les 15 lauréats de la seconde phase de cet AMI. « Les 15 projets retenus seront soutenus financièrement et techniquement par Citeo à hauteur de 200.000 euros maximum par projet et jusqu’à 250.000 euros pour un projet associant une cause solidaire », est-il précisé.

Les lauréats sont répartis selon trois thèmes : motiver le geste de tri avec des dispositifs connectés et ludiques, densifier le réseau de collecte pour capter plus de bouteilles et de canettes et stimuler la collecte des emballages par l’innovation technique. Parmi eux, on trouve par exemple « My citi’ challenge » de Simpliciti, une solution qui « propose d’analyser les données "open data" pour optimiser la localisation des bornes de tri à Nice ». La Communauté de communes pays des Sorgues Monts de Vaucluse a également été récompensée pour son projet de collecte de cartons à vélo. On peut également citer le groupe Suez, qui propose, via Reco France, « un prototype d’automate de collecte collectant les bouteilles en plastique et les canettes en métal en deux flux séparés ».

« Les projets retenus ont une durée opérationnelle de 6, 12 ou 18 mois durant lesquels différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs sont suivis notamment en termes de gestion de projet, performances de collecte et coûts du dispositif », est-il détaillé. La troisième phase de candidature vient de se clôturer, les résultats seront annoncés en juin prochain.
Métropole de Rennes / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 février 2024
Gillard met les bacs à l’abri Le fabricant francilien Gillard Constructeur lance une innovation, l’Abribak, destinée à abriter les bacs poubelles.
Gillard met les bacs à l’abri
15 décembre 2023
Tribune | « la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière » Maria Modrono, directrice du marketing et de la communication chez Lectra, entreprise spécialisée dans les technologies pour l'industrie de la mode, soutient dans cette tribune le recours à la digitalisation pour limiter les impacts de la mode sur l'environnement.
Tribune | «  la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière »
31 janvier 2024
Consignes sur les emballages cosmétiques : 11 grandes entreprises se mobilisent Face au renforcement des obligations réglementaires et aux attentes croissantes des consommateurs, l’industrie cosmétique se mobilise pour accélérer en matière de réemploi des emballages.
Consignes sur les emballages cosmétiques : 11 grandes entreprises se mobilisent
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola