Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Territoires

Notre-Dame-des-Landes : les élus locaux seront réunis par Edouard Philippe dès le vendredi 5 janvier

Partager :
     
Notre-Dame-des-Landes : les élus locaux seront réunis par Edouard Philippe dès le vendredi 5 janvier
Par Eva Gomez, le 3 janvier 2018
Ce mercredi 3 janvier sur France 2, le Premier ministre a annoncé qu’il réunirait les élus locaux concernés par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dès la fin de cette semaine et durant la semaine prochaine. L’objectif : recenser leurs conceptions du projet et leurs réactions au rapport rendu mi-décembre dernier.

Ce mercredi 3 janvier sur le plateau de Télématin sur France 2, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé qu’il réunirait à partir du vendredi 5 janvier prochain, les élus locaux concernés par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « La décision, nous la prendrons d’ici la fin du mois de janvier. Mais avant la fin du mois de janvier (...), je veux pouvoir discuter avec l’ensemble des élus concernés, les élus municipaux, les élus régionaux et les parlementaires, à partir de vendredi et la semaine prochaine », a-t-il déclaré. Des réunions qui permettront de revenir sur le rapport commandé par le gouvernement en juin 2017 et rendu le 13 décembre dernier par les trois médiateurs Michel Badré, Anne Boquet et Gérard Feldzer. Les élus seront également entendus sur leurs attentes et appréhensions autour des deux projets envisageables : à savoir, le réaménagement de l’aéroport actuel de Nantes Atlantique, et la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

A propos de la Zone à défendre (ZAD) installée sur le site de Notre-Dame-des-Landes, Edouard Philippe a confirmé une évacuation prochaine. « Je sais que cette décision est une décision difficile à prendre, (...) qu’elle sera (...) peut-être impopulaire (…) mais (...) il y a un moment [où] il faut prendre des décisions et les assumer », a-t-il affirmé. Le rapport des trois médiateurs soulignait l’urgence d’un retour à « l’État de droit » via une évacuation de cette ZAD où vivent encore 200 personnes environ. Le Premier ministre avait alors confirmé qu’une « décision claire » serait prise avant fin janvier 2018.
Capture d'écran d'Edouard Philippe sur le plateau de Télématin ce mercredi 3 janvier.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.