Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Territoires

Economie circulaire : un appel à projets dans le Grand Est

Partager :
     
Par A.B., le 12 février 2018
La Région Grand Est et l’Ademe, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse, lancent un nouvel appel à projets sur le thème de l’économie circulaire, auprès des entreprises, fédérations d’entreprises, chambres consulaires ou associations représentant des entreprises.

Le conseil régional Grand Est et l’Ademe, dans le cadre du programme Climaxion, avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse, ont annoncé, le 31 janvier dernier, le lancement de l’édition 2018 de leur appel à projets sur l’économie circulaire. Le but : favoriser l’utilisation modérée et la plus efficace possible des ressources non renouvelables et une exploitation optimale des ressources renouvelables, orienter les entreprises de la région vers une conception durable des biens et services et une production sobre et propre, et donner la priorité à la prévention de la production de déchets.

L’appel à projets 2018 se décompose en trois volets. Le premier intitulé « Optez pour une stratégie novatrice et durable » vise à accompagner les entreprises dans la mise en place de démarches telles que l’économie de fonctionnalité (pour proposer une solution plutôt qu’un produit ou une prestation), l’écoconception ou les achats durables. Le deuxième volet, « Optimisez la consommation et la gestion de vos ressources », vise à optimiser les ressources en eau, l’énergie, les matières premières et les déchets. Enfin, le troisième volet, « Interagissez avec les entreprises de votre territoire », s’intéresse à l’écologie industrielle et aux synergies possibles.

En 2017, lors de la précédente édition, 44 projets ont été accompagnés représentant un montant d’investissements de plus de 20 millions d’euros de la part des entreprises, des collectivités et d’associations du Grand Est. La Région Grand Est, l’Ademe et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont, quant à elles, apporté plus de 4,6 millions d’euros. Dix projets ont aussi pu être soutenus en faisant appel à d’autres dispositifs de financement.

Les dates limites de dépôt des dossiers sont :
Le vendredi 16 mars 2018 à minuit pour la première session.
Le vendredi 8 juin 2018 à minuit pour la deuxième session.
Le vendredi 5 octobre 2018 à minuit pour la troisième session.
DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.