Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Territoires

Engie développe un système de stationnement intelligent à La Baule

Partager :
     
Engie développe un système de stationnement intelligent à La Baule
Par La Rédaction, le 21 février 2018
La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique) a fait appel à Engie (via sa filiale Engie Ineo) pour le développement d’un système de gestion du stationnement innovant et d’une plateforme numérique permettant la gestion harmonieuse de l’espace urbain.
 
Ce partenariat d’une durée de 4 ans a pour but de gérer intelligemment la mobilité, un enjeu majeur de la ville qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Les objectifs portent sur l’amélioration de l’attractivité du front de mer, la fluidification du trafic notamment en période touristique, et l’optimisation de la gestion du stationnement.
 
"Ce sont en particulier la densité de la circulation sur le front de mer et l’encombrement des places de stationnement en voirie auxquels la ville souhaite remédier à court terme pour le bien-être de ses habitants", observe Yves Métaireau, maire de la Baule-Escoublac. Engie aura donc pour tâche de rénover des parkings, d’installer des horodateurs à écrans tactiles connectés ainsi que des bornes arrêt-minute et des panneaux d’information indiquant les places de parking disponibles sur l’ensemble de la ville.
 
L’orchestration de ces différents équipements connectés permettra à court-terme de fluidifier la circulation, de réduire le temps de recherche des places de parking et de diminuer la pollution liée au trafic. L’objectif à terme est la connexion de l’ensemble des équipements (horodateurs, parcs de stationnement, billettique, capteurs de présence des véhicules, etc.) afin d’en optimiser la maintenance. Grâce à un système numérique, la ville connaîtra en temps réel l’état de fonctionnement du matériel et pourra réaliser de nombreuses opérations à distance.
 
Dans le cadre de ce partenariat, Engie déploiera également une plateforme de visualisation et de planification de l’espace public. S’appuyant sur des données de sources variées (flux de mobilité, feux de signalisation, luminaires, météo, etc.), elle offrira une vue globale du fonctionnement de la ville et facilitera notamment la prise de décision des élus et des services techniques pour organiser et fluidifier la circulation sur le territoire et améliorer la réactivité des services de sécurité.
 
Engie aura par ailleurs pour tâche d’identifier des solutions pour réduire la consommation énergétique du bâti existant, d’intégrer la préservation de l’environnement dans la gestion quotidienne de l’espace public et d’explorer toutes les potentialités qu’offre le déploiement des réseaux numériques.
De gauche à droite : Yann Rolland, Président - Directeur Général d'ENGIE Ineo ; Yves Métaireau, Maire de la Baule-Escoublac ; Olivier Biancarelli, Directeur solutions décentralisées pour les villes et territoires d'Engie
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier S'inscrire
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.