EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Fessenheim : la reconversion du site se fera en collaboration avec l’Allemagne

Par E.G. Publié le 17 avril 2018.
Fessenheim : la reconversion du site se fera en collaboration avec l’Allemagne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vendredi 13 avril dernier, s’est tenu le second comité de pilotage pour la reconversion du site nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Celui-ci s’est en partie tenu Allemagne, afin de développer des projets franco-allemands dans le cadre de cette reconversion.

Le deuxième comité de pilotage pour la reconversion du site de Fessenheim a acté le lancement dès cet été, « d’une étude multimodale sur la liaison transfrontalière et le renforcement de la coopération économique transfrontalière », a expliqué le secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologique, Sébastien Lecornu. Il s’agirait notamment de reconstruire une liaison ferrée entre Colmar (Haut-Rhin) et Fribourg. Par ailleurs, le département du Haut-Rhin va lancer une requalification de la liaison entre l’A5 allemande et l’A35 française à la hauteur de Fessenheim. Le comité de pilotage s’est également « engagé à créer une société d’économie mixte intégrant la Caisse des Dépôts, les collectivités et les autorités allemandes permettant de valoriser le foncier économique disponible sur le territoire du port de Colmar et préparer l’accueil d’entreprises sur le territoire », explique le ministère de la transition écologique dans un communiqué.

Une reconversion énergétique, économique et sociale

Par ailleurs, ce comité a été l’occasion de présenter le cahier des charges de l’appel d’offre photovoltaïque sur le département du Haut-Rhin, pour un volume de 300 MW. Il sera lancé avant fin 2018 et favorisera les projets faisant appel au financement participatif. « La Caisse des Dépôts a proposé son soutien financier aux porteurs de projet qui le souhaiteront », précise le ministère. « Le comité de pilotage a également ciblé le stockage énergétique et la géothermie profonde comme des axes de travail dans le cadre du projet de territoire », est-il ajouté. De plus, afin de compenser les effets économiques locaux de la fermeture de la centrale, « dans un contexte où la commune et la communauté de communes auront à investir pour développer l’activité », le gouvernement a fait une proposition de mécanisme de compensation. « Le dispositif sera définitivement arrêté en septembre et inscrit dans le prochain projet de loi de finances pour 2019 », est-il précisé.

Concernant le reclassement des 330 salariés du site en reconversion, le ministère indique qu’ils ont été reçus par le cabinet Altedia.

A noter qu’un délégué interministériel a été nommé le 28 mars dernier. David Coste, ancien inspecteur général de l’administration, a ainsi pris ses nouvelles fonctions le 9 avril. « En lien avec le Préfet du Haut-Rhin, il animera une instance opérationnelle mensuelle permettant la mise en en œuvre des engagements pris (...) et la préparation du comité de pilotage de septembre », explique le ministère.
Photo : Wikimedia Commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches Pour aider les petites entreprises dans leur transition écologique, l’Ademe a lancé fin novembre une plateforme pour mieux les orienter vers les aides. 
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
1er février 2024
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe La deuxième édition du Grand défi écologique se tiendra du 3 au 6 avril, au Havre. Son ambition : échanger sur les leviers d'action en faveur de la transition. L’évènement est ouvert à tous, et deux jours seront dédiés aux professionnels. 
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe
27 novembre 2023
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti Face aux inquiétudes des ONG et des habitants, le comité Olympique a annoncé abandonner l’imposant projet de tour prévu pour accueillir les juges dans le cadre des épreuves de surf des Jeux Olympiques, en raison de son impact sur la biodiversité. Un projet « plus sobre » a été présenté.
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola