Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Territoires

Le gouvernement va ouvrir 10.000 formations aux emplois verts

Partager :
     
Le gouvernement va ouvrir 10.000 formations aux emplois verts
Par E.G, le 15 mai 2018
Lundi 14 mai, la ministre du travail Muriel Pénicaut, ainsi que Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, ont lancé le programme 10Kverts, qui prévoit le financement de 10.000 formations aux emplois de la transition écologique.

« Les éco-activités et l’emploi environnemental au sens strict représentent près de 2% de la population active : 456.000 emplois », précisent les ministères de la transition écologique et du travail dans un communiqué commun. Les professions « vertes » ou « verdissantes » représentant 4 millions d’emplois.

Ainsi, dans le cadre du programme 10Kverts, lancé ce lundi 14 mai, 10.000 formations aux emplois de la transition écologique seront cofinancées par Pôle emploi, « dans le cadre des préparations opérationnelles aux emplois de la transition écologique ». Par ailleurs, le gouvernement annonce que « la formation des salariés en insertion par l’activité économique sera intensifiée, notamment dans le champ du recyclage, de l’économie circulaire et des ressourceries ». Enfin, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPC) des filières concernées, sera également cofinancée dans le cadre de ce plan, « pour mieux identifier les nouveaux besoins et disposer d’analyses plus précises et plus opérationnelles des nouvelles compétences attendues ».

Ces formations concerneront le tri des déchets, l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement et l’utilisation de bio-matériaux dans le bâtiment, le recyclage dans le secteur automobile, la méthanisation et la biomasse dans l’agriculture, l’installation de chaudières à condensation, pompes à chaleurs ou outils de comptage intelligents, ou encore les « nouveaux gestes des terrassiers, pour préserver la biodiversité ou économiser les matériaux non renouvelables ». Les référentiels des métiers et certifications seront également mis à jour.

Enercon inaugure un nouveau centre de formation dans l’Oise

Lundi 14 mai également, la ministre du travail a inauguré le nouveau centre international de formation d’Enercon, situé à Longueil-Sainte-Marie (Oise). Ce centre emploiera huit formateurs et pourra accueillir chaque année, jusqu’à 350 techniciens du secteur éolien, pour les former à l’installation des mâts béton, et au montage et câblage des machines, nacelles et pales.
DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier S'inscrire
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.