Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Banques et assurances boudent le recyclé

Partager :
Par la rédaction, le 1er janvier 2015
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage
En 2014, le baromètre PAP 50 a braqué ses projecteurs sur le secteur de la banque et de l'assurance. Résultat : peut mieux faire ! La performance environnementale globale est insuffisante, note le WWF, auteur de l'étude avec le cabinet Riposte verte et le soutien de Paprec group. Sur 50 entreprises contactées, 37 ont répondu. La moitié de l'échantillon décroche un score inférieur à la moyenne. À la tête du classement, Axa obtient 73/100, grâce à une faible consommation de papier (25 kg pour une moyenne nationale de 55 kg), 100 % d'achats responsables et 84 % de recyclage. Viennent ensuite, ex aequo, la Banque de France, Natixis, Maif et SMACL. Pas moins de treize sociétés affichent un taux de recyclage du papier de 100 %. « C'est une tendance qui s'est généralisée. C'est le premier flux relativement bien mis en place, notamment grâce à la présence de prestataires partout en France », explique Daniel Vallauri, chargé du programme forêt-bois-papier au WWF. Ce bon résultat est contrebalancé par une grande faiblesse dans les achats de papier responsable (recyclé ou FSC). « Il y a encore des réticences à utiliser du papier recyclé, commente Daniel Vallauri. L'enjeu est pourtant de boucler la boucle du recyclage. Il n'est plus vrai que le papier n'est pas blanc, bourre les imprimantes ou coûte cher ! »
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les Recycleurs bretons embarquent 4.000 tonnes de CSR vers la Suède
Les Recycleurs bretons embarquent 4.000 tonnes de CSR vers la Suède
À Brest (Finistère), les Recycleurs bretons ont, malgré la crise sanitaire actuelle, chargé 4.000 tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) pour les acheminer vers la Suède par voie maritime.
Grève contre la réforme des retraites : le Syctom a dû enfouir 65.000 tonnes de déchets
Grève contre la réforme des retraites : le Syctom a dû enfouir 65.000 tonnes de déchets
Alors que trois centres d’incinération et de valorisation énergétique des déchets situés en banlieue parisienne ont été arrêtés entre janvier et mi-février sous l’impulsion de la CGT Energie pour protester contre la réforme des retraites, le Syctom a été obligé d’enfouir 65.000 tonnes de déchets.
La filière du recyclage signe un accord collectif sur les congés payés
La filière du recyclage signe un accord collectif sur les congés payés
Dans le cadre des mesures d’urgence liées au Covid-19, les professionnels du recyclage signent un accord collectif sur les congés payés.
Suez remporte deux nouveaux contrats au Maroc
Suez remporte deux nouveaux contrats au Maroc
Suez vient de remporter deux nouveaux contrats dans le secteur automobile au Maroc, pour un montant global de 17,6 millions d’euros. Le groupe accompagnera ainsi les constructeurs PSA et Renault dans le traitement de leurs déchets industriels.
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
En partie conçu à partir de la solution Ubysol de Bouygues Travaux Publics, l’outil digital mis en place par Hesus permet d’éviter les contacts lors de l’évacuation des terres.
Le pétrolier Eni se lance dans le recyclage chimique des plastiques
Le pétrolier Eni se lance dans le recyclage chimique des plastiques
Le groupe italien Eni a signé un accord de développement conjoint avec une société spécialisée dans le but de développer une technologie de pyrolyse destinée à produire de nouveaux polymères à partir de déchets plastiques.
La collecte des DEEE augmente de 5% en 2019
La collecte des DEEE augmente de 5% en 2019
En 2019, 604.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques ont été collectés par l'éco-organisme Ecosystem.
Tous les articles RECYCLAGE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.