Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Journée internationale des forêts : une gestion durable face aux contraintes climatiques

Partager :
Journée internationale des forêts : une gestion durable face aux contraintes climatiques
Par Eva Gomez, le 21 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 21 mars a lieu la journée internationale des forêts. En France métropolitaine, la superficie forestière est de 16,9 millions d’hectares, soit 31% du territoire métropolitain. Dans un contexte de changement climatique, la gestion forestière doit faire preuve de résilience.

Ce jeudi 21 mars marque la neuvième édition de la journée internationale des forêts, lancée en 2011 par l’ONU. D’après l’inventaire annuel de l’Institut national de l’information géographique et forestière, entre 1985 et 2018, le territoire métropolitain a gagné en moyenne 90.000 hectares de forêt par an. Cette surface atteint 16,9 millions d’hectares, soit 31% du territoire métropolitain. 25% de cette surface sont gérés par l’Office national des forêts (ONF), et 75% sont des forêts privées.

L’organisme public gère ainsi 11 millions d’hectares de forêts, dont 4,6 millions en métropole et 6,4 millions en Outre-mer. « Les 25% de forêts publiques produisent 40% du volume de bois commercialisé en France », explique Jean-Marie Aurand, directeur général de l’ONF par intérim. Il ajoute que « la filière forestière représente 400.000 emplois en France et réalise un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros ». Alors que les forêts accueillent 700 millions de visiteurs par an, dont 300 millions dans les forêts publiques, le directeur général de l’ONF rappelle qu’elles « ont un rôle écologique multi-fonctionnel : ce sont des puits de carbone et des réserves de biodiversité, qui jouent un rôle important pour la ressource et la qualité de l’eau ».

Organiser la résilience et la surveillance

Au cœur de la gestion des forêts, Guylaine Archevêque, directrice ONF de l’agence régionale Pays de Loire, souligne que « le rôle écologique des forêts dans un contexte de changement climatique est une donnée importante à prendre en compte, notamment sur la façade Atlantique ». La gestion doit donc s’adapter : il s’agit notamment de sélectionner les essences les plus résistantes aux contraintes territoriales (sécheresse, températures...), de réduire la densité de plantation, ou encore d’organiser des tournées de surveillance pour prévenir les incendies et d’aménager des pares-feu. « Nous plantons par exemple en majorité des pins maritimes sur la façade Atlantique, car il s’agit de l’essence la plus résistante sur ce type de sol et face aux contraintes du territoire », explique Guylaine Archevêque. 

Toujours dans un souci de gestion durable, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publie ce jeudi les résultats d’une étude sur la préservation des sols et de la biodiversité dans l’exploitation des forêts pour le bois-énergie. « Ce projet se focalise sur la récolte raisonnée des différentes parties de l’arbre, jusqu’alors laissés en forêt (menu bois, souches…) », précise l’Ademe. Dans ce rapport, l’agence établit des recommandations pour les exploitants et donne des conseils techniques : améliorer les diagnostics préalables au lancement d’un chantier de récolte, limiter l’évacuation du feuillage riche en nutriments lors des récoltes, moduler la récolte des menus bois, ou encore raisonner la récolte des souches.

Pour cette neuvième édition, la journée internationale des forêts s’étend sur huit journées partout en France, où seront organisés des ateliers de sensibilisation, des animations, des expositions, des conférences, des jeux de piste ou encore des projections de films.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Dans le Mercantour, des insectes montent en altitude sous l'effet du climat
Dans le Mercantour, des insectes montent en altitude sous l'effet du climat
Le parc national du Mercantour a observé une remontée en altitude d'environ 140 mètres en moyenne des criquets et des sauterelles depuis les années 1980 sous l'effet du réchauffement climatique, selon les résultats d'une étude co-financée par l'Europe communiqués ce jeudi 25 juin.
Alerte rouge pour les lémuriens, le grand hamster ou la baleine franche
Alerte rouge pour les lémuriens, le grand hamster ou la baleine franche
Des lémuriens de Madagascar, le grand hamster d'Alsace ou encore la baleine franche de l'Atlantique nord ont fait un nouveau pas vers l'extinction, victimes des activités de l'Homme, a mis en garde jeudi l'UICN en publiant sa nouvelle liste rouge.
Une application pour aider les forestiers à déterminer la sensibilité des forêts
Une application pour aider les forestiers à déterminer la sensibilité des forêts
Ce lundi 15 juin, l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et l'Office national des forêts (ONF), annoncent le lancement de l'application mobile For-Eval, pour aider les gestionnaires à identifier les forêts les plus vulnérables.
Les espèces marines migrent six fois plus vite que les espèces terrestres en raison du réchauffement climatique
Les espèces marines migrent six fois plus vite que les espèces terrestres en raison du réchauffement climatique
Une étude franco-américaine, publiée ce lundi 25 mai dans la revue Nature Ecology & Evolution, s’intéresse aux migrations d’espèces marines et terrestres en raison du réchauffement climatique.
Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree
Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree.
Des investisseurs favorables à la création de mesures d'impacts sur la biodiversité
Des investisseurs favorables à la création de mesures d'impacts sur la biodiversité
Trente investisseurs, pesant plus de 6.000 milliards d'euros, appellent à la création de mesures d'impacts sur la biodiversité adaptées à l'investissement. Quatorze propositions sont sur la table suite à un appel à manifestation d'intérêt.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Codification OTAN et base Articles H/F
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- INFIRMIER/ÈRE DU TRAVAIL F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.