Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une espèce sur cinq de poissons d'eau douce est menacée en France

Partager :
Une espèce sur cinq de poissons d'eau douce est menacée en France
Par E.G, le 11 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Une espèce de poissons d’eau douce sur cinq est menacée en France métropolitaine, selon la liste rouge des espèces menacées mise à jour par le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sur 80 espèces de poissons d’eau douce présentes sur le territoire métropolitain, 39% sont menacées ou quasi menacées, contre 30% en 2010. C’est ce que nous apprend la mise à jour de la liste rouge des espèces menacées publiée ce jeudi 11 juillet par la comité français de l’UICN. « La destruction et la dégradation des milieux naturels constituent les principales menaces affectant les poissons d’eau douce », explique l’UICN dans un communiqué. Une dégradation causée notamment par l’assèchement des zones humides, la construction de digues sur les cours d’eau, le drainage agricole des prairies humides, ou encore les prélèvements d’eau pour les usages urbains. « De manière générale, la modification des cours d’eau par le recalibrage ou la canalisation représente aussi une menace importante pour les espèces des eaux courantes », ajoute l’UICN.

Les poissons migrateurs amphihalins particulièrement menacés

Parmi les espèces concernées, on trouve la Loche d’étang classée « en danger », le brochet commun classé « vulnérable », ou encore le chabot du Lez classé en « danger critique ». L’anguille européenne est également « en danger critique » à cause de son exposition aux polluants et pesticides qui fragilisent ses défenses immunitaires. « C’est aussi le cas du chevesne catalan classé en danger », souligne la liste rouge.

L’UICN précise que la situation des poissons migrateurs amphihalins est encore plus inquiétante que lors de la dernière évaluation en 2010. « Ces poissons effectuent une partie de leur cycle de vie en rivière et une autre partie en mer. Au total, 9 des 13 espèces de France sont menacées ou quasi menacées et une autre a disparu », apprend-on. Ces espèces sont particulièrement affectées par les barrages, à l’image du saumon atlantique, classé « quasi menacé », de l’esturgeon européen, ou encore la grande alose, classés « en danger critique ».
La Loche épineuse (Cobitis taenia), classée dans la catégorie “Quasi menacée” © Frantz Storck / ONEMA
Retrouvez toute l'information "biodiversité" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Rivières sauvages : déjà 26 rivières labellisées depuis 2014
Rivières sauvages : déjà 26 rivières labellisées depuis 2014
Créé en 2010, le Fonds pour la conservation des rivières sauvages a donné naissance à un label en 2014. Aujourd'hui, 26 rivières ou tronçons de rivières françaises sont labellisés et le réseau des rivières sauvages compte continuer à se développer en France et en Europe.
Une collaboration internationale pour mieux connaître la biodiversité des rivières intermittentes
Une collaboration internationale pour mieux connaître la biodiversité des rivières intermittentes
L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea)  lance une deuxième campagne de prélèvement pour quantifier la biodiversité des rivières intermittentes dans le monde.
Le plancton pourrait avoir du mal à s'adapter au changement climatique
Le plancton pourrait avoir du mal à s'adapter au changement climatique
Selon de nouveaux résultats fournis dans le cadre de la mission Tara Oceans, la diversité et les fonctions des espèces planctoniques dans l'océan, changent selon la latitude. Ces espèces pourraient être fortement impactées par le changement climatique.
Un appel à projets européen pour la biodiversité ultramarine
Un appel à projets européen pour la biodiversité ultramarine
Du 18 novembre au 16 décembre prochains, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), la Commission européenne et IUCN International, vont lancer un appel à projets pour la biodiversité ultramarine.
Des ONG alertent sur la protection des mers françaises
Des ONG alertent sur la protection des mers françaises
Alors que le 4ème colloque national des aires marines protégées s’ouvre ce mardi à Biarritz, plusieurs associations demandent au gouvernement français d’assurer une véritable protection de ces zones. 
Des chercheurs mesurent les conséquences du réchauffement climatique à 4000 mètres de profondeur
Des chercheurs mesurent les conséquences du réchauffement climatique à 4000 mètres de profondeur
Le CNRS, l'Ifremer et l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), ont publié dans Journal of geophysical research, les résultats de mesures effectuées jusqu'à 4.000 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord.
Le nouveau rapport du Giec alerte sur l'état de l'océan et de la cryosphère
Le nouveau rapport du Giec alerte sur l'état de l'océan et de la cryosphère
Le Giec publie ce mercredi 25 septembre, un nouveau rapport sur l'état de l'océan et de la cryosphère. Les experts tirent la sonnette d'alarme et en appellent à une action urgente à l'échelle mondiale afin de préserver ces « éléments indispensables de la vie sur Terre ».
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.