Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une espèce sur cinq de poissons d'eau douce est menacée en France

Partager :
Une espèce sur cinq de poissons d'eau douce est menacée en France
Par E.G, le 11 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une espèce de poissons d’eau douce sur cinq est menacée en France métropolitaine, selon la liste rouge des espèces menacées mise à jour par le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sur 80 espèces de poissons d’eau douce présentes sur le territoire métropolitain, 39% sont menacées ou quasi menacées, contre 30% en 2010. C’est ce que nous apprend la mise à jour de la liste rouge des espèces menacées publiée ce jeudi 11 juillet par la comité français de l’UICN. « La destruction et la dégradation des milieux naturels constituent les principales menaces affectant les poissons d’eau douce », explique l’UICN dans un communiqué. Une dégradation causée notamment par l’assèchement des zones humides, la construction de digues sur les cours d’eau, le drainage agricole des prairies humides, ou encore les prélèvements d’eau pour les usages urbains. « De manière générale, la modification des cours d’eau par le recalibrage ou la canalisation représente aussi une menace importante pour les espèces des eaux courantes », ajoute l’UICN.

Les poissons migrateurs amphihalins particulièrement menacés

Parmi les espèces concernées, on trouve la Loche d’étang classée « en danger », le brochet commun classé « vulnérable », ou encore le chabot du Lez classé en « danger critique ». L’anguille européenne est également « en danger critique » à cause de son exposition aux polluants et pesticides qui fragilisent ses défenses immunitaires. « C’est aussi le cas du chevesne catalan classé en danger », souligne la liste rouge.

L’UICN précise que la situation des poissons migrateurs amphihalins est encore plus inquiétante que lors de la dernière évaluation en 2010. « Ces poissons effectuent une partie de leur cycle de vie en rivière et une autre partie en mer. Au total, 9 des 13 espèces de France sont menacées ou quasi menacées et une autre a disparu », apprend-on. Ces espèces sont particulièrement affectées par les barrages, à l’image du saumon atlantique, classé « quasi menacé », de l’esturgeon européen, ou encore la grande alose, classés « en danger critique ».
La Loche épineuse (Cobitis taenia), classée dans la catégorie “Quasi menacée” © Frantz Storck / ONEMA
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Tribune] Écoutons aussi ceux qui font la forêt…
[Tribune] Écoutons aussi ceux qui font la forêt…
Aujourd'hui, le président de la Fédération des syndicats de forestiers privés (Fransylva), Antoine d'Amécourt, lance un appel : "écoutons aussi ceux qui font la forêt !", s'exclame-t-il, afin de faire connaître le métier de forestier, encourager les bonnes pratiques et bannir les activités illégales.
Alerte rouge pour les lémuriens, le grand hamster ou la baleine franche
Alerte rouge pour les lémuriens, le grand hamster ou la baleine franche
Des lémuriens de Madagascar, le grand hamster d’Alsace ou encore la baleine franche de l’Atlantique nord ont fait un nouveau pas vers l’extinction, victimes des activités de l’Homme, a mis en garde l’UICN en publiant sa nouvelle liste rouge ce jeudi 9 juillet.
Appel à projets : les « Atlas de la biodiversité communale »
Appel à projets : les « Atlas de la biodiversité communale »
Jusqu'au 15 septembre 2020, communes et intercommunalités peuvent déposer leur candidature pour l'appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » (ABC) lancé par l'Office français de la biodiversité (OFB).
[Enquête] Les parcs nationaux à la peine
[Enquête] Les parcs nationaux à la peine
Créés par une loi de 1960, les parcs nationaux français ont vu leurs actions élargies à partir de 2006 par l’introduction de chartes de territoire. Mais depuis dix ans, ces établissements publics soumis à une baisse importante de leur effectif peinent à exercer leurs missions, entre protection d’une nature exceptionnelle et développement durable local.
Une application pour aider les forestiers à déterminer la sensibilité des forêts
Une application pour aider les forestiers à déterminer la sensibilité des forêts
Ce lundi 15 juin, l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et l'Office national des forêts (ONF), annoncent le lancement de l'application mobile For-Eval, pour aider les gestionnaires à identifier les forêts les plus vulnérables.
Dans le Mercantour, des insectes montent en altitude sous l'effet du climat
Dans le Mercantour, des insectes montent en altitude sous l'effet du climat
Le parc national du Mercantour a observé une remontée en altitude d'environ 140 mètres en moyenne des criquets et des sauterelles depuis les années 1980 sous l'effet du réchauffement climatique, selon les résultats d'une étude co-financée par l'Europe communiqués ce jeudi 25 juin.
Une nouvelle cartographie des mangroves des outre-mer
Une nouvelle cartographie des mangroves des outre-mer
A l'occasion de la journée internationale des Mangroves qui aura lieu ce dimanche 26 juillet, le comité français de l'UICN, le Conservatoire du littoral, et l'Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), publient une cartographie des mangroves.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'Exploitation - H/F
- Apprenti opérateur production/traitement H/F
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- TECHNICIEN METTEUR AU POINT INJECTION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.