EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Respecter l’accord de Paris pour protéger la pêche et l’agriculture mondiale

Par C.R. Publié le 28 novembre 2019.
Respecter l’accord de Paris pour protéger la pêche et l’agriculture mondiale
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sans réduction des émissions de gaz à effet de serre, 90 % de la population mondiale pourraient être exposés à des baisses de productivité de l’agriculture et de la pêche. Respecter l’accord de Paris limiterait cette perte de productivité, soulignent des chercheurs.

Quel est l’impact, au niveau mondial, du changement climatique sur l’agriculture et la pêche ? Une collaboration internationale de scientifiques pilotée par le CNRS a étudié cette question en associant des modèles climatiques à des données globales sur l’emploi, l’économie et la sécurité alimentaire. Selon leurs résultats, en cas de non réduction des émissions de gaz à effet de serre, près de 90% de la population mondiale seraient exposés à une perte de productivité dans les secteurs clés de l’agriculture et de la pêche. A l’inverse, moins de 3 % vivraient dans des régions enregistrant des gains de productivité simultanés d’ici 2100.

Selon un autre scénario, en cas de respect de l’Accord de Paris et donc d’une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, la plupart des pays en sortiraient gagnants. 60% de la population mondiale seraient touchés par les pertes de productivité mais ces dernières seraient 4 à 5 fois moins importantes pour les seuls pays vulnérables. Néanmoins, trois ans après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris la plupart des pays signataires ne respectent pas les engagements pris. Au début du mois, les Etats-Unis ont par ailleurs confirmé leur retrait de cet accord, lequel devrait intervenir dans un an.
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 décembre 2023
Retour de la nature en ville : lancement du 2e appel à manifestation d’intérêt en Ile-de-France Pas moins de 2 millions d'euros pourront être alloués aux collectivités porteuses de projet. La date limite des candidatures est fixée au 15 mars 2024.
Retour de la nature en ville : lancement du 2e appel à manifestation d’intérêt en Ile-de-France
15 février 2024
Dépollution : restaurer la lagune du Thau Site reconnu pour sa biodiversité, la lagune de Thau, sur la commune de Frontignan (Hérault), est pourtant menacée par les épaves et les nombreux déchets. Un projet expérimental de restauration et de dépollution du site a été lancé.
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
22 janvier 2024
Tribune | « Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable » Augustin de Chevron Villette, consultant au sein du cabinet de conseil Square Management, fait le point sur la prise en compte par les entreprises et les institutions de leur impact sur la biodiversité. 
Tribune | «  Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable »
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola