EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Selon un rapport, protéger la vie animale enraye les pandémies

Par F.M. Publié le 29 octobre 2020.
Selon un rapport, protéger la vie animale enraye les pandémies
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un nouveau rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) définit les liens entre les pandémies et la détérioration de l’environnement. Pour l’institut , si la majorité des maladies sont d’origine animale, elles sont surtout causées par l’activité humaine.

Le dernier rapport de l’IPBES, co-écrit par 22 scientifiques, estime que « 1,7 million de virus encore non-découverts existent chez les mammifères et les oiseaux, et entre 540 000 et 840 000 d’entre eux pourraient infecter l’être humain. » 70 % des pandémies récentes (Ebola, Zika, Covid-19…) sont d’origine animale selon le rapport ; et pourtant, « blâmer la faune sauvage pour l’émergence de ces maladies est une erreur, car cette émergence est causée par les conséquences des activités humaines sur l’environnement. »

En effet, l’agriculture intensive, le commerce d’animaux sauvages, la déforestation et l’urbanisation accroissent les contacts entre faune sauvage, bétail et humains et favorise donc la circulation de pathogènes.

Des mesures à grande échelle

Le rapport fait suite à un atelier en juin 2020 et n’a pas encore été approuvé par les gouvernements membres de l’IPBES. Les auteurs préconisent la création d’un organe scientifique intergouvernemental pour prévenir la pandémie, de la mise en place de taxes sur les activités à haut risque de pandémie (comme la consommation de viande ou la production de bétail), de la valorisation des communautés locales dans les programmes de prévention, l’intégration de l’impact environnemental des grands projets territoriaux et de l’approche OneHealth, qui part du principe qu’il faut préserver la santé animale pour protéger celle des personnes. Le rapport estime par ailleurs que le coût de ces mesures serait d’entre 40 et 58 milliards de dollars par an, contre un coût de 1000 milliards de dollars par an causé par les pandémies et zoonoses émergentes.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mars 2024
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire L’acteur français de la gestion durable des forêts a annoncé le 26 février son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, dont il devient le premier actionnaire. Les deux sociétés unissent leur force pour s’imposer comme des leaders de la gestion forestière, et visent un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars dans 5 ans.
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire
17 novembre 2023
Forêt-bois : un nouveau guide sur les métiers de la filière par l’Onisep L’Onisep, établissement spécialisé dans l’orientation, a réalisé un guide sur les métiers de la filière forêt-bois, en lien avec le CODIFAB et France Bois Forêt. L’objectif : attirer de nouveaux candidats dans ce secteur qui recrute.
Forêt-bois : un nouveau guide sur les métiers de la filière par l’Onisep
27 février 2024
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs Icosystème, centre de formation spécialisé dans l’agronomie et l’agroécologie, a annoncé le 26 février une levée de fonds auprès de la Banque des Territoires et Cartesia Éducation, afin de former 7.000 agriculteurs et techniciens agricoles.
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola