EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Sept collectivités territoriales rejoignent l'UICN

Par La Rédaction. Publié le 20 mai 2022.
Sept collectivités territoriales rejoignent l'UICN
La Ville de Paris rejoint le mouvement des collectivités engagées dans la gouvernance pour la nature. Crédit : Walkerssk/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Nouvelle-Calédonie, le Conseil régional Sud-PACA, le Conseil régional d’Île-de-France et la ville de Paris font partie des territoires engagés aux côtés de l’UICN dans la conservation de la nature dans le monde.

Le Comité français de l’UICN a porté, en septembre lors du Congrès mondial pour la Nature, une motion permettant l’adhésion d’organismes gouvernementaux à l’UICN. Motion adoptée, ce sont désormais sept collectivités territoriales, dont 4 françaises, qui intègrent la gouvernance de l’Union : Le gouvernement Basque ; la Catalogne ; la Nouvelle-Calédonie ; le Conseil régional Sud-PACA ; le Conseil régional d’Île-de-France ; la ville de Paris ; et la ville de Curridabat (Costa-Rica). C’est une « remarquable avancée qui permettra de renforcer la gouvernance de la nature », déclare Maud Lelièvre, présidente du Comité français de l’UICN.

L’UICN inclut aujourd’hui « de façon claire les collectivités territoriales, volontaires et actives sur la biodiversité, dans sa gouvernance ». Ces premières adhésions démontrent que les collectivités font partie des acteurs majeurs pour préserver la biodiversité et lutter contre les changements climatiques à l’échelle des territoires.

Cette dynamique se poursuit par ailleurs avec l’adhésion de la ville de Fontainebleau, lieu de la création de l’UICN, et le Département des Bouches-du-Rhône d’ici la fin de l’année.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un MOOC pour faire entrer la biodiversité dans les entreprises
14 septembre 2022
Un MOOC pour faire entrer la biodiversité dans les entreprises L’activité économique dépend à 40 % des services écosystémiques rendus – gratuitement – par la nature. Une formation en ligne a été lancée pour permettre aux entreprises d’agir, concrètement, en faveur de la biodiversité.
L'Union européenne renforce la lutte contre la déforestation importée
12 décembre 2022
L'Union européenne renforce la lutte contre la déforestation importée La nouvelle réglementation européenne vise à interdire l'importation de produits dérivés issus de la déforestation, dont les viandes issues de bovins élevés au sein d’exploitations responsables de ce phénomène.
Prix du patrimoine paysager et écologique 2023
19 janvier 2023
Prix du patrimoine paysager et écologique 2023 Fondé en 2020 et organisé sous l’égide de la fondation Etrillard, le prix soutient la réhabilitation d’espaces naturels publics ou privés, en France et en Suisse. Au-delà de la préservation de l’environnement, l’objectif est de redonner vie à des lieux permettant de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la richesse du patrimoine naturel.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola