EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Île-de-France : six forêts régionales certifiées FSC en 2022

Par A.A. Publié le 5 juillet 2022.
Île-de-France : six forêts régionales certifiées FSC en 2022
La forêt régionale de la Vallée de la Marne fait partie des zones certifiées en 2022. Crédit : AEV
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’issue de l’audit 2022, six nouvelles forêts franciliennes dotées d’un plan d’aménagement entrent dans la certification Forest Stewardship Council (FSC). Désormais 8 499 hectares, soit près de 80 % de la surface forestière gérée par l’Agence des espaces verts est certifiée.

L’Agence des espaces verts enchaîne les certifications. Selon l’audit annuel de la certification FSC, six nouvelles forêts de l’Île-de-France ont obtenu la certification, portant à dix-huit le nombre de forêts labellisées. Cela représente 8 499 hectares, soit près de 80 % de la surface forestière gérée par l’Agence des espaces verts, « faisant d’elle l’un des plus importants gestionnaires de forêts FSC du pays », se réjouit le gestionnaire.

La forêt est un écosystème complexe, à la fois un espace de loisir et de plaisir que fréquentent les promeneurs, un vivier de ressources pour les professionnels de la filière bois, et un réservoir de biodiversité pour la faune et la flore. C’est justement pour préserver cette richesse que la certification FSC veille au respect de la gestion responsable des boisements auprès de tous les acteurs de la filière et tout au long du processus en tenant compte des plans écologique, social, économique et culturel de l’activité certifiée.

Une dizaine de principes guident le processus de certification. Parmi ceux-ci, la gestion forestière doit maintenir ou améliorer le bien-être social et économique, à long terme des communautés locales, et doit maintenir la diversité biologique et les valeurs et services écosystémiques qui y sont associés. L’organisation certifiée n’utilise aucun OGM et doit veiller à la protection des valeurs environnementales et sociales de la forêt lors des prélèvements de bois ou d’autres produits forestiers, des travaux (plantations, lutte contre les espèces envahissantes, création de routes, etc.) ou de l’utilisation d’intrants.

Une fierté pour la Région

L’Agence des espaces verts s’est engagée depuis une dizaine d’années dans ce processus de certification afin de faire reconnaître sa gestion responsable et durable du patrimoine forestier régional. En 2021, plus de 68 % des 11.000 hectares de forêts gérés par le gestionnaire étaient déjà certifiés FSC. Avec les six nouvelles forêts dotées d’un plan d’aménagement entrant dans la certification, c’est désormais 80 % de la surface forestière gérée par l’Agence des espaces verts qui est labellisée.

Les six récentes forêts consacrées par FSC sont : La forêt régionale de Montgé (77) ; La forêt régionale du Maubué (77-93-94) ; La forêt régionale de Grosbois (94) ; La forêt régionale du Plessis-Saint-Antoine (94) ; La forêt régionale de la Vallée de la Marne (77) ; La forêt régionale des Vallières (77).

C’est « une fierté pour la Région Île-de-France qui ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. L’Agence des espaces verts poursuit ses efforts pour que la gestion rigoureuse de l’ensemble de son patrimoine forestier puisse être consacrée par la certification FSC. Une ambition affichée, qui confirme l’engagement de la Région Île-de-France en faveur de la filière bois-forêt et qui conduirait l’Agence des espaces verts à l’avant-garde du développement durable de ses forêts », conclut l’Agence des espaces verts.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 février 2024
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français Après avoir lancé un fil de lin 100 % français, la French Filature s'attaque au chanvre. La France est le premier producteur en Europe. 
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français
28 novembre 2023
La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité dévoilée Le gouvernement a dévoilé sa troisième stratégie nationale pour la biodiversité, le 27 novembre. Le texte rappelle les objectifs nationaux en matière de protection et de restauration, et introduit de nouveaux moyens pour faciliter la mise en œuvre de son plan.
La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité dévoilée
30 novembre 2023
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises Le ministère de la Transition écologique a lancé le premier « Roquelaure Entreprises et biodiversité », dont l'objectif est de mobiliser les entreprises pour la protection de la nature. Des groupes de travail sectoriels (énergie, matériaux, textile...) et transversaux ont été créés afin d'identifier les leviers à activer. Les résultats seront présentés début 2024. 
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola