EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

La forêt régionale de Bondy immunisée contre l'urbanisation et l'artificialisation

Par A.A. Publié le 23 août 2022.
La forêt régionale de Bondy immunisée contre l'urbanisation et l'artificialisation
L’actuelle forêt, située en Seine-Saint-Denis, couvrait au Moyen-âge l’est parisien sur plus de 20.000 hectares. Crédit : AEV-Hellio-Vaningen.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fréquentée par plus d’un million de visiteurs par an, la forêt régionale située entre Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron est reconnue « forêt de protection ». Ce classement protège les 200 hectares de ce véritable poumon vert de l’est parisien.

C’est une première dans le département de la Seine-Saint-Denis. La forêt de Bondy, d’une surface de 185 hectares, bénéficie désormais du statut « forêt de protection ». Annoncée le 03 août, cette décision par décret permet « de préserver les parties classées du massif de tout défrichement et de tout nouveau projet d’infrastructure, d’urbanisation ou d’artificialisation qui porteraient atteinte à leur intégrité »,indique le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
 

Créé en 1922, le statut « forêt de protection » a été initialement destiné à la défense contre les risques naturels et la lutte contre l’érosion des sols en montagne, ainsi que contre l’envahissement des eaux en zone côtière. Celui-ci a été élargi en 1976 aux forêts et devient ainsi le statut le « plus protecteur dans le code forestier » afin d’assurer leur maintien et pour « le bien-être de la population ».

À ce jour, ce statut recouvre 163.500 ha, soit 1% de la surface forestière métropolitaine, auxquelles vient s’ajouter la forêt de Bondy. En lui attribuant ce statut, le ministère entend assurer « la pérennité de la forêt [de Bondy, ndlr], lui permettant de perpétuer sa vocation multifonctionnelle : accueil du public, production de bois, services écologiques, puits de carbone, notamment ».
 
Crédit : ville-Montfermeil
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 décembre 2023
Retour de la nature en ville : lancement du 2e appel à manifestation d’intérêt en Ile-de-France Pas moins de 2 millions d'euros pourront être alloués aux collectivités porteuses de projet. La date limite des candidatures est fixée au 15 mars 2024.
Retour de la nature en ville : lancement du 2e appel à manifestation d’intérêt en Ile-de-France
17 décembre 2023
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France L'objectif : évaluer l'impact de la consommation française sur les forêts et autres écosystèmes naturels menacés dans le monde. Le Référentiel Empreinte Forêt France a été dévoilé en décembre par le Comité scientifique et technique Forêt. Un chantier coordonné par l’association Envol Vert et co-construit avec une trentaine d’experts.
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France
8 avril 2024
Des poissons sous observation Le projet européen NorTrack (North East Atlantic Marine Tracking Network) a été officiellement lancé en début d’année. D’une durée de trois ans, il vise à mieux connaître les mouvements des espèces marines afin de comprendre l’influence du changement climatique sur la faune et sa capacité d’adaptation.
Des poissons sous observation
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola