EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Fin de la pêche de fond dans les écosystèmes en eau profonde

Par A.A. Publié le 19 septembre 2022.
Fin de la pêche de fond dans les écosystèmes en eau profonde
L'interdiction concerne les navires équipés d'engins de fond : chaluts de fond, les dragues, les filets maillants de fond, etc. Crédit : günter/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Commission européenne acte la fermeture d’accès de 87 zones sensibles à tous les navires équipés d’engins de fond dans les eaux communautaires de l’Atlantique du Nord-Est. La zone totale de fermeture s’étend à 16.419 km2.

« Nos océans et nos pêcheries dépendent d’écosystèmes marins sains », avance Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche. Soucieuse de la protection de la biodiversité, la Commission européenne a ainsi pris des mesures pour fermer l’accès de 87 zones sensibles à tous les engins de fond, c’est-à-dire les chaluts de fond, les dragues, les filets maillants de fond, les palangres de fond, les casiers et les pièges, dans les eaux communautaires de l’Atlantique du Nord-Est.

Après l’interdiction du chalutage de fond en dessous de 800 mètres, introduite en 2016, ces nouvelles fermetures offrent une protection supplémentaire. Le nouveau règlement protège 57 écosystèmes vulnérables en eaux profondes, tels que les récifs coralliens des eaux froides, les monts sous-marins et les failles en eaux profondes, tout en évitant de perturber les activités de pêche. Ce sont désormais 16.419 km2 qui sont réservés à la protection des écosystèmes marins vulnérables au-dessous de 400 mètres. Cela représente 1,16 % des eaux communautaires de l’Atlantique du Nord-Est.

« En fermant l’accès des engins de pêche de fond à 17 % de la zone située entre 400 et 800 mètres de profondeur dans les eaux communautaires de l’Atlantique du Nord-Est, nous tenons notre engagement visant à protéger et à restaurer la vie marine et quatre années plus tard, nous mettons enfin en œuvre l’une des principales dispositions du règlement sur l’accès aux eaux profondes », conclut Virginijus Sinkevičius.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 octobre 2023
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement Elle se situe au carrefour des enjeux actuels : changement climatique, protection de la biodiversité, essor des matériaux naturels et biosourcés… La filière forêt-bois fait cependant face à une difficulté majeure : le recrutement. Un défi face auquel ses acteurs se mobilisent à travers de multiples actions visant à accroître sa visibilité et son attractivité.
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement
30 novembre 2023
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises Le ministère de la Transition écologique a lancé le premier « Roquelaure Entreprises et biodiversité », dont l'objectif est de mobiliser les entreprises pour la protection de la nature. Des groupes de travail sectoriels (énergie, matériaux, textile...) et transversaux ont été créés afin d'identifier les leviers à activer. Les résultats seront présentés début 2024. 
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises
6 novembre 2023
Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques partent à la rencontre des habitants L’exposition itinérante sur l'évolution du climat et de la biodiversité, réalisée et accompagnée par des scientifiques, s’arrêtera à Saint-Denis, Nantes et Brest fin novembre. Elle est gratuite et accessible dès 9 ans. Les enseignants peuvent réserver un créneau pour leur classe.
Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques partent à la rencontre des habitants
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola