EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Fin de la pêche de fond dans les écosystèmes en eau profonde

Par A.A. Publié le 19 septembre 2022.
Fin de la pêche de fond dans les écosystèmes en eau profonde
L'interdiction concerne les navires équipés d'engins de fond : chaluts de fond, les dragues, les filets maillants de fond, etc. Crédit : günter/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Commission européenne acte la fermeture d’accès de 87 zones sensibles à tous les navires équipés d’engins de fond dans les eaux communautaires de l’Atlantique du Nord-Est. La zone totale de fermeture s’étend à 16.419 km2.

« Nos océans et nos pêcheries dépendent d’écosystèmes marins sains », avance Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche. Soucieuse de la protection de la biodiversité, la Commission européenne a ainsi pris des mesures pour fermer l’accès de 87 zones sensibles à tous les engins de fond, c’est-à-dire les chaluts de fond, les dragues, les filets maillants de fond, les palangres de fond, les casiers et les pièges, dans les eaux communautaires de l’Atlantique du Nord-Est.

Après l’interdiction du chalutage de fond en dessous de 800 mètres, introduite en 2016, ces nouvelles fermetures offrent une protection supplémentaire. Le nouveau règlement protège 57 écosystèmes vulnérables en eaux profondes, tels que les récifs coralliens des eaux froides, les monts sous-marins et les failles en eaux profondes, tout en évitant de perturber les activités de pêche. Ce sont désormais 16.419 km2 qui sont réservés à la protection des écosystèmes marins vulnérables au-dessous de 400 mètres. Cela représente 1,16 % des eaux communautaires de l’Atlantique du Nord-Est.

« En fermant l’accès des engins de pêche de fond à 17 % de la zone située entre 400 et 800 mètres de profondeur dans les eaux communautaires de l’Atlantique du Nord-Est, nous tenons notre engagement visant à protéger et à restaurer la vie marine et quatre années plus tard, nous mettons enfin en œuvre l’une des principales dispositions du règlement sur l’accès aux eaux profondes », conclut Virginijus Sinkevičius.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire  
27 janvier 2023
Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire   Aéro Biodiversité, association qui veille à la protection de la biodiversité aéroportuaire, accueille cinq nouveaux membres dans son comité scientifique. 
FNCOFOR et l’ONF, partenaires pour la gestion durable de la forêt publique 
16 décembre 2022
FNCOFOR et l’ONF, partenaires pour la gestion durable de la forêt publique  La Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) et l’Office national des forêts (ONF) ont signé, le 13 décembre, une convention qui précise les modalités de partenariat sur la gestion durable des forêts communales, soit 2/3 des forêts publiques. 
L’Unesco mise sur la COP27 pour sauver les glaciers  
7 novembre 2022
L’Unesco mise sur la COP27 pour sauver les glaciers   Selon une étude menée par l’Unesco avec l’UICN, les glaciers perdent actuellement 58 milliards de tonnes de glace chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’eau combinée de la France et de l’Espagne.  
Tous les articles BIODIVERSITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola