EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Les élus franciliens s’impliquent pour une gestion durable de la filière forêt-bois 

Par La Rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
Les élus franciliens s’impliquent pour une gestion durable de la filière forêt-bois 
Assemblée générale du 26 septembre à l’Auditorium de la Région Île-de-France. Crédit : FNCOFOR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) officialise la création de l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Île-de-France. Son objectif : garantir l’équilibre des différents usages (environnemental, économique et social) de la forêt-bois.

Une nouvelle union régionale vient s’ajouter au vaste réseau constitué par la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR). L’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Île-de-France, présidée par Matthieu Delcambre, adjoint au maire de Boutigny-sur-Essonne, vise à promouvoir une gestion durable des forêts-bois et défendre les intérêts des Collectivités forestières franciliennes auprès des pouvoirs publics.  

L’union régionale, dont la création a été officialisée le 26 septembre, démontre l’implication des élus franciliens pour une gestion multifonctionnelle des forêts et garantir l’équilibre de ses différents usages (environnemental, économique et social). Pour Matthieu Delcambre, nouveau président de l’Union Régionale d’Île-de-France : « Notre union a pour vocation première de porter une voix singulière : celle des collectivités forestières franciliennes auprès des partenaires institutionnels, professionnels et citoyens. Notre ouvrage sera de trouver un juste point d’équilibre, dans la concertation, autour de trois axes : préserver et adapter les écosystèmes des forêts franciliennes face aux multiples atteintes subies (urbanisation, mitage, réchauffement climatique, affluence du public), développer une solide filière locale de sylviculture et, enfin, accompagner les acteurs publics et privés vers les enjeux de la gestion forestière. » 

Avec ses 6000 adhérents, ses 55 associations départementales et ses neuf unions régionales, la Fédération apporte aux élus des clés pour agir dans le domaine de la forêt et du bois par le biais de formations. Elle met également en place des programmes innovants pour accompagner les collectivités et les territoires.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 novembre 2023
Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques partent à la rencontre des habitants L’exposition itinérante sur l'évolution du climat et de la biodiversité, réalisée et accompagnée par des scientifiques, s’arrêtera à Saint-Denis, Nantes et Brest fin novembre. Elle est gratuite et accessible dès 9 ans. Les enseignants peuvent réserver un créneau pour leur classe.
Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques partent à la rencontre des habitants
17 octobre 2023
Dossier /3 | Former au dialogue, nouvel enjeu pour la filière forêt-bois Elle bénéficie d’un intérêt croissant de la part du grand public. Revers de la médaille, la forêt, peut aussi, parfois, être génératrice de conflits quant à sa gestion et son exploitation. Pour y remédier, former des professionnels du dialogue est donc devenu indispensable. C’est ainsi qu’est né, sous l’impulsion de Bordeaux Sciences Agro et de l’École d’ingénieurs en sciences et technologies des matériaux biosourcés, un mastère spécialisé (MS), intitulé « Médiation territoriale, RSE – Filières forêt-bois ».
Dossier /3 | Former au dialogue, nouvel enjeu pour la filière forêt-bois
12 mars 2024
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire L’acteur français de la gestion durable des forêts a annoncé le 26 février son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, dont il devient le premier actionnaire. Les deux sociétés unissent leur force pour s’imposer comme des leaders de la gestion forestière, et visent un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars dans 5 ans.
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola