La Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) officialise la création de l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Île-de-France. Son objectif : garantir l’équilibre des différents usages (environnemental, économique et social) de la forêt-bois.
Une nouvelle union régionale vient s’ajouter au vaste réseau constitué par la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR). L’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Île-de-France, présidée par Matthieu Delcambre, adjoint au maire de Boutigny-sur-Essonne, vise à promouvoir une gestion durable des forêts-bois et défendre les intérêts des Collectivités forestières franciliennes auprès des pouvoirs publics.
L’union régionale, dont la création a été officialisée le 26 septembre, démontre l’implication des élus franciliens pour une gestion multifonctionnelle des forêts et garantir l’équilibre de ses différents usages (environnemental, économique et social). Pour Matthieu Delcambre, nouveau président de l’Union Régionale d’Île-de-France : « Notre union a pour vocation première de porter une voix singulière : celle des collectivités forestières franciliennes auprès des partenaires institutionnels, professionnels et citoyens. Notre ouvrage sera de trouver un juste point d’équilibre, dans la concertation, autour de trois axes : préserver et adapter les écosystèmes des forêts franciliennes face aux multiples atteintes subies (urbanisation, mitage, réchauffement climatique, affluence du public), développer une solide filière locale de sylviculture et, enfin, accompagner les acteurs publics et privés vers les enjeux de la gestion forestière. »
Avec ses 6000 adhérents, ses 55 associations départementales et ses neuf unions régionales, la Fédération apporte aux élus des clés pour agir dans le domaine de la forêt et du bois par le biais de formations. Elle met également en place des programmes innovants pour accompagner les collectivités et les territoires.
À lire également
Tous les articles BIODIVERSITÉ