EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

LPO et EDF Hydro Aude-Ariège s'engagent pour la biodiversité locale

Par La Rédaction. Publié le 28 avril 2023.
LPO et EDF Hydro Aude-Ariège s'engagent pour la biodiversité locale
Barrage d'Izourt. Crédit : EDF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
EDF Hydro Aude-Ariège, spécialiste dans l’hydroélectrique, prend des mesures sur son site de production pour protéger le Gypaète barbu et le Vautour percnoptère, rapaces emblématiques du massif pyrénéen.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), EDF Hydro Aude-Ariège, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, l’Office national des Forêts, l’Office français de la Biodiversité, la commune d’Auzat et les associations Nature en Occitanie et l’Observatoire de la Montagne ont renouvelé leur engagement en faveur de la protection de deux rapaces emblématiques du massif pyrénéen : le Gypaète barbu et le Vautour percnoptère. 

Ces deux espèces sont classées parmi les espèces d’intérêt prioritaire en Europe, ce qui en fait l’objet de plans nationaux d’actions visant à assurer leur conservation. Les plans sont coordonnés par la DREAL Nouvelle-Aquitaine qui s’appuie sur la collaboration des différents acteurs locaux, comme la LPO et notamment EDF Hydro Aude-Ariège pour atteindre cet objectif.

Analyse des interactions

Implanté dans un environnement diversifié riche en habitats et espèces animales et végétales d’exception, EDF Hydro Aude-Ariège, qui emploie près de 130 salariés dédiés à la maintenance et à l’exploitation de 28 centrales hydroélectriques et de 23 barrages, travaille en étroite collaboration avec la LPO et les autres acteurs locaux pour analyser les interactions potentielles entre son activité hydroélectrique et ces rapaces.

Des actions concrètes seront mises en place pour réduire l’impact de l’activité hydroélectrique sur l’avifaune, notamment en planifiant les opérations de maintenance héliportées en prenant en compte les zones et les périodes de sensibilité du Gypaète barbu et du Vautour percnoptère. Le bilan annuel de ces actions permettra également aux différents signataires de la convention de faire le point sur la situation et d’échanger avec les observateurs locaux.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 février 2023
Cinq aéroports français labellisés « aérobio » Les aéroports d’Ajaccio Napoléon Bonaparte et de Bastia Poretta en Corse, l’aéroport de Carcassonne Sud de France, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Tours-Val de Loire ont été récompensés par l'association Aéro Biodiversité pour leurs actions en faveur de la nature.
Cinq aéroports français labellisés « aérobio »
27 janvier 2023
Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire   Aéro Biodiversité, association qui veille à la protection de la biodiversité aéroportuaire, accueille cinq nouveaux membres dans son comité scientifique. 
Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire  
13 avril 2023
Marine Stewardship Council veut mobiliser 100 millions de dollars pour sauver les océans L'ONG Marine Stewardship Council (MSC) a annoncé son ambition de collecter 100 millions de dollars (92 millions d'euros) pour le Fonds d'appui pour la pêche durable (Ocean Stewardship Fund). Son objectif ? Accélérer la transition durable des pêcheries dans le monde.
Marine Stewardship Council veut mobiliser 100 millions de dollars pour sauver les océans
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Technicien Traitement de l'Eau
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Consultant sécurité en environnement Cloud F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola