CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Biodiversité > LPO et EDF Hydro Aude-Ariège s'engagent pour la biodiversité locale
BIODIVERSITÉ

LPO et EDF Hydro Aude-Ariège s'engagent pour la biodiversité locale

PUBLIÉ LE 28 AVRIL 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
LPO et EDF Hydro Aude-Ariège s'engagent pour la biodiversité locale
Barrage d'Izourt. Crédit : EDF
EDF Hydro Aude-Ariège, spécialiste dans l’hydroélectrique, prend des mesures sur son site de production pour protéger le Gypaète barbu et le Vautour percnoptère, rapaces emblématiques du massif pyrénéen.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), EDF Hydro Aude-Ariège, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, l’Office national des Forêts, l’Office français de la Biodiversité, la commune d’Auzat et les associations Nature en Occitanie et l’Observatoire de la Montagne ont renouvelé leur engagement en faveur de la protection de deux rapaces emblématiques du massif pyrénéen : le Gypaète barbu et le Vautour percnoptère. 

Ces deux espèces sont classées parmi les espèces d’intérêt prioritaire en Europe, ce qui en fait l’objet de plans nationaux d’actions visant à assurer leur conservation. Les plans sont coordonnés par la DREAL Nouvelle-Aquitaine qui s’appuie sur la collaboration des différents acteurs locaux, comme la LPO et notamment EDF Hydro Aude-Ariège pour atteindre cet objectif.

Analyse des interactions

Implanté dans un environnement diversifié riche en habitats et espèces animales et végétales d’exception, EDF Hydro Aude-Ariège, qui emploie près de 130 salariés dédiés à la maintenance et à l’exploitation de 28 centrales hydroélectriques et de 23 barrages, travaille en étroite collaboration avec la LPO et les autres acteurs locaux pour analyser les interactions potentielles entre son activité hydroélectrique et ces rapaces.

Des actions concrètes seront mises en place pour réduire l’impact de l’activité hydroélectrique sur l’avifaune, notamment en planifiant les opérations de maintenance héliportées en prenant en compte les zones et les périodes de sensibilité du Gypaète barbu et du Vautour percnoptère. Le bilan annuel de ces actions permettra également aux différents signataires de la convention de faire le point sur la situation et d’échanger avec les observateurs locaux.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Retour de la nature en ville : lancement du 2e appel à manifestation d’intérêt en Ile-de-France
Retour de la nature en ville : lancement du 2e appel à manifestation d’intérêt en Ile-de-France
Des poissons sous observation
Des poissons sous observation
Tribune | « L’agriculture au chevet des abeilles »
Tribune | « L’agriculture au chevet des abeilles »
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation
Tous les articles Biodiversité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS