EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Les informations forestières centralisées

Par A.A. Publié le 13 juillet 2023.
Les informations forestières centralisées
Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 10 juillet 2023, l’Observatoire des forêts françaises a été lancé à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) par les ministres de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.
 
Fruit des échanges tenus lors des Assises de la forêt et du bois en mars 2022, l’Observatoire des forêts françaises est désormais opérationnel. Porté par cinq acteurs majeurs du domaine dont l’IGN, l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France Bois Forêt et l’Office français de la biodiversité (OFB), cet outil vise à devenir un centre de partage et de production de données essentielles pour la gestion des forêts françaises, en rassemblant les expertises et les connaissances forestières.
 
Alors que la forêt est de plus en plus reconnue comme une ressource précieuse, fournissant des biens et des services économiques, sociaux, climatiques et environnementaux majeurs, elle est également confrontée à des menaces existentielles liées au changement climatique. Placé sous l’égide des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, cet observatoire entend relever ce défi en fournissant une connaissance détaillée de l’état des forêts, en suivant et anticipant leurs évolutions, et en accompagnant les acteurs forestiers dans leurs choix de gestion face au dérèglement climatique. Il offre ainsi un espace d’échange et de production commune d’informations, de croisement et d’analyses thématiques nationales ou régionales. Cinq clubs thématiques ont été créés, axés sur la santé des forêts, les incendies, les ressources en bois, l’adaptation au changement climatique et son atténuation. Pour chacun de ces axes, l’objectif est de fournir une information de référence en mobilisant des experts et un laboratoire d’idées pour la production d’analyses et la fourniture de services.
 
Le site propose également des services numériques précieux pour l’aide à la décision publique, tels que la visualisation de la forêt sur un territoire donné, une carte interactive et un annuaire des acteurs. D’autres services sont prévus à l’avenir, offrant de nombreuses opportunités, notamment pour faciliter les politiques d’adaptation au changement climatique, et un accès aux jeunes publics et aux enseignants. Il s’agit d’un premier pas vers la création d’un jumeau numérique de la forêt française.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 février 2024
Devenez la capitale française de la biodiversité ! Les candidatures pour le concours « Capitale française de la biodiversité », dont le thème cette année est la sobriété, sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2024. L'évènement s’adresse aux communes et intercommunalités.
Devenez la capitale française de la biodiversité !
15 février 2024
Dépollution : restaurer la lagune du Thau Site reconnu pour sa biodiversité, la lagune de Thau, sur la commune de Frontignan (Hérault), est pourtant menacée par les épaves et les nombreux déchets. Un projet expérimental de restauration et de dépollution du site a été lancé.
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
12 mars 2024
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire L’acteur français de la gestion durable des forêts a annoncé le 26 février son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, dont il devient le premier actionnaire. Les deux sociétés unissent leur force pour s’imposer comme des leaders de la gestion forestière, et visent un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars dans 5 ans.
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola