EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

L’Observatoire des forêts françaises est lancé

Par P.F.. Publié le 4 septembre 2023.
L’Observatoire des forêts françaises est lancé
Carte des forêts françaises, accessible sur la plateforme. Crédit : Observatoire des forêts françaises
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin d’accompagner le pilotage des forêts, menacées par le réchauffement climatique, le gouvernement a annoncé cet été le lancement d’un Observatoire des forêts françaises. Celui-ci a pour but de rassembler, produire et diffuser des informations à destination des professionnels et du grand public.

La forêt est une ressource précieuse, mais de plus en plus menacée par le réchauffement climatique. Afin d’accompagner les acteurs de la sphère forestière dans la gestion de ces écosystèmes, les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique, Marc Fesneau et Christophe Béchu, ont officiellement lancé l’Observatoire des forêts françaises le 10 juillet dernier.  L’initiative est portée par 5 grands acteurs du domaine : l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France Bois Forêt et l’Office français de la biodiversité (OFB).

Cartes, données clés en mains, actualités… L’Observatoire, à destination des professionnels comme du grand public, a pour objectif de constituer un centre de partage et de production de données en rassemblant les expertises et les connaissances sur la forêt sur une plateforme unique. Cinq premières thématiques ont déjà été créées sur le site internet : la santé des forêts, les incendies, les ressources en bois, l’adaptation au changement climatique et son atténuation.

Cet Observatoire n’est qu’une première étape. « A plus long terme, une initiative comme l’Observatoire préfigure le système national d’information forestière qui permettra de tester les décisions futures : un jumeau numérique permettant de suivre la forêt en temps réel mais également de simuler divers scenarii climatiques et techniques pour que celle-ci reste un atout face au changement climatique dans le cadre d’une gestion durable, agile, et multifonctionnelle », précise le communiqué de presse. Ces besoins ont été identifiés lors des Assises de la forêt et du bois en mars 2022, dont l’objectif était de rassembler les acteurs de la filière afin d’élaborer une stratégie de sauvegarde des forêts.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 janvier 2024
Tribune | « Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable » Augustin de Chevron Villette, consultant au sein du cabinet de conseil Square Management, fait le point sur la prise en compte par les entreprises et les institutions de leur impact sur la biodiversité. 
Tribune | «  Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable »
8 décembre 2023
La surpêche en Méditerranée diminue, selon un rapport de la FAO et de la CGPM Si la pression de la pêche reste deux fois supérieure au niveau considéré comme durable, la surpêche a baissé de 15 % cette année, selon un rapport de la FAO et de la CGPM. 
La surpêche en Méditerranée diminue, selon un rapport de la FAO et de la CGPM
15 février 2024
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer Alors que la part de la pêche durable n’a presque pas augmenté entre 2021 et 2022, la surpêche touche encore 20 % des volumes des débarquements de poissons en France. La situation est différente selon les façades maritimes, note cependant l’Ifremer dans son bilan annuel, publié mi-février. 
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola