Fondé en 2008 dans le giron de Direct Énergie, Neoen restait marginale dans le paysage des énergies renouvelables. En reprenant une partie des actifs ENR de Poweo, aux côtés du fonds Axa Private Equity, la société affirme
ses ambitions. Neoen hérite ainsi de plus de 50 mégawatts (MW) de projets solaires et éoliens, en opération ou prêts à construire, en France et dans plusieurs pays européens. Dont 14 MW dans le photovoltaïque. Et par ailleurs, de plus de 70 MW de projets biomasse attributaires des appels d'offres de la Commission de régulation de l'énergie. Elle reprend aussi la place de Poweo ENR au sein du consortium mené par EDF EN dans le cadre de l'appel d'offres pour l'éolien offshore. Cette acquisition permettra à Neoen de doubler son chiffre d'affaires. D'autres acquisitions devraient suivre. La société présidée par Xavier Barbaro compte détenir 800 MW de puissance installée en 2014. Une partie devrait être assurée par les installations solaires que Neoen déploie actuellement au Portugal.
La société est soutenue par deux actionnaires. Impala, d'une part. La société de Jacques Veyrat, ancien dirigeant de Neuf Cegetel et du courtier en matières premières Louis Dreyfus, détient 52,5 % du capital. Crédit Agricole Private Equity, d'autre part. Ces deux actionnaires avaient injecté 20 millions d'euros au capital en octobre dernier (voir notre numéro 71), après une précédente mise de 20 millions, un an auparavant. Cette somme doit permettre de financer le rachat des actifs ENR de Poweo. Le montant de l'opération menée avec Axa Private Equity (qui reprend pour sa part 100 MW d'éolien, ce qui fait du fonds le quatrième opérateur de parcs éoliens en France, avec plus de 300 MW de capacité) est estimé à environ 50 millions d'euros. Soit très en dessous de la valeur comptable des actifs de Poweo ENR de 120 millions d'euros. Pour Neoen, d'autres augmentations de capital semblent inévitables pour financer la politique de croissance. La société devrait aussi privilégier des partenariats avec d'autres investisseurs, sur le modèle de l'opération menée avec Axa Private Equity.