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Forsee Power développe une offre pour la seconde vie des batteries

LA RÉDACTION, LE 14 AVRIL 2016
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Il y a une demande, mais pas encore de véritables offres commerciales. Et pour cause : il manque un gisement de batteries de seconde vie et, surtout, un modèle économique. Techniquement, les solutions sont pourtant maîtrisées. « Trouver un deuxième usage pour une batterie ne pose aucune difficulté », observe Christophe Gurtner, P-DG de Forsee Power, une entreprise spécialisée dans le stockage de l’énergie. Après une première utilisation dans une voiture ou un autre mode de transport, les performances d’une batterie auront certes baissé. Elle aura perdu 20 à 30 % de son autonomie et ne pourra plus délivrer les puissances nécessaires à l’accélération d’un véhicule. Mais ce sera tout de même suffisant pour « de petits systèmes de stockage de 50 à 500 kilowattheures dans l’industrie, dans des bâtiments commerciaux, dans des supermarchés ou des hôtels », estime le dirigeant. À condition d’attribuer une valeur à ces applications. C’est l’objectif d’un démonstrateur installé, fin 2015, par Forsee Power sur son site de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, en partenariat avec EDF, PSA et Mitsubishi Motors.Quel cadre juridique ?Ensemble, ils vont chercher à répondre à une question : comment commercialiser des batteries de seconde vie ? Ou plus précisément : « Qui vendra quoi ? À quel prix ? Dans quel cadre juridique ? », s’interroge Christophe Gurtner. Pour le savoir, ils vont tester des batteries en usage mobile et stationnaire, en première et en deuxième vie. L’expérimentation comprend ainsi une ombrière photovoltaïque, quatre voitures électriques, quatre bornes de recharge et une série de batteries installées dans les bâtiments de Forsee. Certaines sont neuves, d’autres non, mais toutes de technologie au lithium-ion.Une offre commercialeLe but est de comparer et de modéliser leurs comportements. En particulier, de définir combien de temps peut fonctionner une batterie de deuxième vie et avec quelles performances. Née en 2011 du regroupement de plusieurs PME, Forsee Power a d’abord trouvé des applications dans les appareils portables, les vélos à assistance électrique et les scooters. Des marchés matures dont le secteur des transports a pris le relais avec les bus, les trains, les camions, les tramways, les bateaux… L’entreprise veut maintenant tracer les contours de nouveaux débouchés dans le stockage stationnaire. Christophe Gurtner en convient : « Ce marché se cherche encore ». Mais le dirigeant espère bien proposer une offre commerciale d’ici à deux ans.Thomas Blosseville


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