Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

CLEANTECH
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Recherche innovations pour pays en développement

Partager :
Recherche innovations pour pays en développement
Par A.B., le 24 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Cleantech
L’Institut de France et la Fondation Suez lancent l’appel à projets « open innovation » pour accompagner les pays en développement.
 
Les Prix Suez-Institut de France ont vocation à récompenser chaque année, depuis dix ans, des projets favorisant l’accès à l’eau, l’assainissement et à la gestion des déchets dans les pays en développement. Deux catégories sont distinguées : « Accès aux services essentiels », pour des projets ayant trait à l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets, et « Entrepreneuriat social », pour des projets développant le progrès social et environnemental. Chaque lauréat se voit récompensé d’un montant de 50 000 euros. « Le jury prendra notamment en compte la pérennité du projet, la possibilité de le dupliquer dans d’autres territoires et la condition de servir au plus grand nombre », précise les deux partenaires.
 
En 2018, l’association marocaine Dar Si Hmad a reçu le Prix « Accès aux services essentiels » pour l’aide qu’elle apporte aux communautés à faibles revenus du pays avec ses « Cloud Fishers ». Ces filets de très fines mailles parviennent à capter l’eau de brouillard, assurant ainsi l’alimentation en eau potable. « Le Prix Suez-Institut de France a permis d’alimenter trois villages supplémentaires dans les hameaux arides du sud-ouest du pays », précise l’association.
 
De son côté, la jeune pousse africaine C+ Propre-Coliba s’est vue attribuer le Prix « Entrepreneuriat social » pour une application numérique grâce à laquelle les habitants d’Abidjan (Côte d’Ivoire) peuvent demander des sacs de tri et commander la collecte des plastiques triés en échange de bons cadeaux. Depuis, la start-up « a pu changer d’échelle en recrutant quinze nouveaux précollecteurs de déchets et en étendant sa zone d’intervention », est-il précisé dans le communiqué.
 
Les candidats ont jusqu’au 15 décembre 2019 pour consulter le site www.prix-initiatives.com et envoyer leur candidature à : prix.initiatives@suez.com et prix@institutdefrance.fr.
 
Les Cloud Fishers de Dar Si Hmad (DSH-2)
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
L’Ifat soigne son empreinte carbone
L’Ifat soigne son empreinte carbone
L’Ifat, salon consacré aux technologies environnementales qui se tiendra à Munich du 4 au 8 mai 2020, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer son empreinte carbone.
Technologie et environnement : un appel à candidatures pour les jeunes pousses
Le Village by CA Paris, en partenariat avec Crédit Agricole CIB, EIT InnoEnergy, makesense Seed I et Groupe PSA, a lancé un appel à candidatures pour les jeunes pousses sociales et environnementales.
Ile-de-France : un appel à manifestation d'intérêt pour l'innovation low-tech
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie lance un appel à manifestation d'intérêt doté de 500.000 euros pour le développement de l'innovation low-tech.
Marie Combarieu : « Fédérer et représenter les entreprises franciliennes sur les enjeux environnementaux »
Marie Combarieu : « Fédérer et représenter les entreprises franciliennes sur les enjeux environnementaux »
Le 24 janvier dernier, plusieurs dizaines d’entreprises et de startups se sont réunies pour lancer officiellement le Club des éco-entreprises d’Ile-de-France. Le but de cette nouvelle association ? Fédérer et représenter, auprès des institutions et des donneurs d’ordre, les acteurs économiques franciliens qui proposent des solutions environnementales concrètes. Rencontre avec sa présidente, Marie Combarieu.
Le BRGM inaugure des plateformes de recherche sur la dépollution des sols
Le BRGM inaugure des plateformes de recherche sur la dépollution des sols
Le BRGM a inauguré, le 3 février dernier à Orléans, des plateformes Prime afin d’étudier le transfert de polluants dans le sol et développer des procédés de dépollution.
Tous les articles CLEANTECH
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.