Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

CLEANTECH
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Recherche innovations pour pays en développement

Partager :
Recherche innovations pour pays en développement
Par A.B., le 24 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Cleantech
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Institut de France et la Fondation Suez lancent l’appel à projets « open innovation » pour accompagner les pays en développement.
 
Les Prix Suez-Institut de France ont vocation à récompenser chaque année, depuis dix ans, des projets favorisant l’accès à l’eau, l’assainissement et à la gestion des déchets dans les pays en développement. Deux catégories sont distinguées : « Accès aux services essentiels », pour des projets ayant trait à l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets, et « Entrepreneuriat social », pour des projets développant le progrès social et environnemental. Chaque lauréat se voit récompensé d’un montant de 50 000 euros. « Le jury prendra notamment en compte la pérennité du projet, la possibilité de le dupliquer dans d’autres territoires et la condition de servir au plus grand nombre », précise les deux partenaires.
 
En 2018, l’association marocaine Dar Si Hmad a reçu le Prix « Accès aux services essentiels » pour l’aide qu’elle apporte aux communautés à faibles revenus du pays avec ses « Cloud Fishers ». Ces filets de très fines mailles parviennent à capter l’eau de brouillard, assurant ainsi l’alimentation en eau potable. « Le Prix Suez-Institut de France a permis d’alimenter trois villages supplémentaires dans les hameaux arides du sud-ouest du pays », précise l’association.
 
De son côté, la jeune pousse africaine C+ Propre-Coliba s’est vue attribuer le Prix « Entrepreneuriat social » pour une application numérique grâce à laquelle les habitants d’Abidjan (Côte d’Ivoire) peuvent demander des sacs de tri et commander la collecte des plastiques triés en échange de bons cadeaux. Depuis, la start-up « a pu changer d’échelle en recrutant quinze nouveaux précollecteurs de déchets et en étendant sa zone d’intervention », est-il précisé dans le communiqué.
 
Les candidats ont jusqu’au 15 décembre 2019 pour consulter le site www.prix-initiatives.com et envoyer leur candidature à : prix.initiatives@suez.com et prix@institutdefrance.fr.
 
Les Cloud Fishers de Dar Si Hmad (DSH-2)
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Produits biosourcés : Afyren obtient une subvention européenne de 20 millions d'euros
L'entreprise de biotechnologie Afyren et le consortium After-Biochem, annoncent l'obtention d'une subvention européenne de 20 millions d'euros pour la production industrielle de produits biosourcés.
Un outil de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments
Un outil de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments
Pour aider les secteurs de l’architecture, du génie civil et de la construction, Autodesk, spécialisé dans les solutions logicielles de conception, a travaillé avec le Carbon Leadership Forum et plus de trente partenaires pour créer EC3, pour Carbone incorporé dans la construction, un outil lancé lors de Greenbuild Expo, fin 2019.
Tous les articles CLEANTECH
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.