Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

CLEANTECH
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Ile-de-France : un appel à manifestation d'intérêt pour l'innovation low-tech

Partager :
Par E.G, le 3 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Cleantech
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La direction régionale Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie lance un appel à manifestation d’intérêt doté de 500.000 euros pour le développement de l’innovation low-tech.

L’Ademe Ile-de-France a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement de l’innovation low-tech, c’est-à-dire « des démarches les moins intensives et complexes en technologie (…) pour développer des produits et des services plus simples, plus sobres en ressources et en énergie, plus facilement recyclables, sans perte de matière et mieux proportionnés aux besoins satisfaits ». L’Ademe Ile-de-France précise que l’innovation low-tech « peut aussi conduire à se passer du produit ou du service lui-même par une transformation sociétale ou organisationnelle »

Cet AMI, qui se déroulera sur l’année 2020, aidera des projets franciliens autour de cinq axes : les systèmes de mobilités des personnes et des marchandises, les systèmes bâtis existants et neufs, les systèmes de gestion des ressources dont les systèmes agricoles et alimentaires, les systèmes numériques et les systèmes organisationnels. Deux sessions de candidature sont prévues : du 28 février au 14 mai prochain, puis du 15 septembre au 15 décembre 2020. Un budget global de 500.000 euros sera alloué aux projets lauréats.
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 1er juillet 2020 portant nomination des membres de la commission d'examen des candidatures à la fonction de président de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 1er juillet 2020 portant cessation d'habilitation à exercer le contrôle des matières nucléaires Lire
Arrêté du 4 juin 2020 portant adaptation pour l'année 2020 des épreuves des concours pour le recrutement d'élèves administrateurs et d'élèves stagiaires administrateurs des affaires maritimes en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 Lire
À lire également
Une solution complète de suivi de la qualité de l’air intérieur
Une solution complète de suivi de la qualité de l’air intérieur
Nanosense, une PME francilienne concevant et produisant des sondes multicapteurs, et Pando2, une entreprise créatrice d’une plateforme de consolidation des données publiques et privées de la qualité de l’air, ont uni leurs compétences pour proposer une solution globale d’information sur la qualité de l’air.
Un outil de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments
Un outil de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments
Pour aider les secteurs de l’architecture, du génie civil et de la construction, Autodesk, spécialisé dans les solutions logicielles de conception, a travaillé avec le Carbon Leadership Forum et plus de trente partenaires pour créer EC3, pour Carbone incorporé dans la construction, un outil lancé lors de Greenbuild Expo, fin 2019.
Produits biosourcés : Afyren obtient une subvention européenne de 20 millions d'euros
L'entreprise de biotechnologie Afyren et le consortium After-Biochem, annoncent l'obtention d'une subvention européenne de 20 millions d'euros pour la production industrielle de produits biosourcés.
Tous les articles CLEANTECH
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent de réseau d'eau potable - H/F
- Agent d'exploitation H/F
- Agent / Agente de propreté, de nettoiement et de collecte
- Ingénieur conception hydraulique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.