Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Produits biosourcés : Afyren obtient une subvention européenne de 20 millions d'euros

Par E.G, le 11 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise de biotechnologie Afyren et le consortium After-Biochem, annoncent l’obtention d’une subvention européenne de 20 millions d’euros pour la production industrielle de produits biosourcés.

Afyren et le consortium After-Biochem, composé de 12 acteurs de la bioéconomie, ont décroché une subvention européenne « par le partenariat public privé ’Bio-based Industries Joint Undertaking’, à hauteur de 20 millions d’euros », annonce Afyren ce jeudi 11 juin.

Sur une durée de 4 ans, le projet d’After-Biochem a pour objectif de créer « de nouvelles chaînes de valeur durables à partir de matières premières renouvelables [co-produits d’une filière de la betterave sucrière] et non alimentaires, conduisant à la mise sur le marché d’un éventail de nouveaux produits à haute valeur ajoutée », peut-on lire dans un communiqué. Les applications concerneront les marchés des parfums et arômes, de la beauté et de l’hygiène, de la nutrition humaine et animale, les produits pharmaceutiques ou encore la chimie de spécialité. Pour cela une bioraffinerie sera construite via la filiale Afyren Neoxy, selon le processus développé par Afyren. A savoir « un processus de fermentation couplé à des étapes de séparation et de transformation, sans OGM et zéro déchet », explique Afyren. « zéro-déchet »

L’installation de l’usine à Carling Saint-Avold dans la région Grand Est, devrait créer 50 emplois directs et jusqu’à 200 emplois indirects. « En outre, le consortium étudiera la reproductibilité du projet afin d’étendre ses résultats à d’autres co-produits agricoles », est-il précisé.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le Crédit Mutuel rejoint l’alliance bancaire zéro émission nette
Le Crédit Mutuel rejoint l’alliance bancaire zéro émission nette
Le Crédit Mutuel est désormais le premier groupe bancaire mutualiste français à rejoindre l’alliance bancaire Net Zéro (NZBA), coordonnée par les Nations Unies. Les membres s'engagent à aligner les émissions de leurs portefeuilles sur des trajectoires menant à des émissions nettes nulles d'ici 2050.
Leyton lance le défi des innovations durables
Leyton lance le défi des innovations durables
Le cabinet de conseil Leyton lance un défi d’open innovation sur 4 grandes thématiques environnementales : agroécologie et alimentation ; transport et mobilité ; bâtiments et territoires ; écoconception et déchets.
Une application mobile pour évaluer l’état des voiries à distance
Une application mobile pour évaluer l’état des voiries à distance
Emplacement, travaux et coûts… Les élus locaux peuvent désormais avoir une vision synthétique de l'état des voiries de leur territoire via l’application « Mon Territoire Voirie », développée par la société Sogefi spécialiste dans la data et le web mapping.
Le projet NG2B vise la création d'une « carte d’identité » des bétons végétaux
Le projet NG2B vise la création d'une « carte d’identité » des bétons végétaux
Le secteur de la construction fait face au grand défi de la décarbonation. Pour soutenir cette transition, le projet NG2B « Normalisation granulats pour bétons biosourcés », prévoit d'établir un cadre général d'identification et de classification des granulats végétaux.
Longtime identifie les produits manufacturés conçus pour durer
Longtime identifie les produits manufacturés conçus pour durer
Pour rompre le cercle vicieux de l’obsolescence programmée, le label européen Longtime accompagne les consommateurs en identifiant les produits durables et réparables.
[Tribune] Green IT : l’urgence de se réorganiser pour une dématérialisation responsable
[Tribune] Green IT : l’urgence de se réorganiser pour une dématérialisation responsable
Investissements responsables, mobilité propre, et plus de sobriété énergétique... Les entreprises s'engagent pour le climat, mais celles-ci négligent la part des émissions de gaz à effet de serre issue du numérique. Charly Delsol, dirigeant de la solution de gestion électronique des documents (GED) Zeendoc, évoque quelques pistes de réflexion à destination des entreprises pour soutenir leurs démarches de transition numérique et écologique.
Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets
Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets
Les huit projets ont été sélectionnés en fonction de trois catégories : transition énergétique, santé/sécurité/ sureté, et livraison urbaine.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.