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Mastercard dévoile un outil capable d’évaluer l’empreinte carbone des achats

Mastercard dévoile un outil capable d’évaluer l’empreinte carbone des achats
Le calculateur facilitera l'accès aux données relatives à l'empreinte carbone de chaque achat. Crédits : DR
Par Abdessamad Attigui, le 14 avril 2021.
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Mastercard vient de développer un outil permettant de calculer l’empreinte carbone des consommateurs. Celui-ci proposera également des conseils pour compenser l’activité des clients.

Et si on mesurait l’empreinte carbone de chaque achat ? C’est la promesse du service récemment lancé par la société mondiale spécialisée dans l’industrie des paiements, Mastercard et son partenaire suédois Doconomy, appelé « calculateur carbone MasterCard ». Dédié aux banques et à leurs clients, ce calculateur en ligne permet aux banques de personnaliser leur offre à l’attention des consommateurs qui souhaitent évaluer l’impact de leurs achats sur l’environnement.

Concrètement, le calculateur facilite l’accès aux données relatives à l’impact des émissions de CO² générés par les achats tout en proposant de simples gestes pour compenser cette activité. Les calculs sont basés sur l’indice Åland Index, et peuvent être complétés par des équivalents faciles à comprendre tel que le nombre d’arbres nécessaires pour absorber la même quantité de carbone.

L’outil propose également des conseils pour compenser l’activité des consommateurs. Ils ont la possibilité de contribuer aux projets de restauration des forêts de la Priceless Planet Coalition, à travers un don ou en participant à des programmes de fidélité qui seront proposés par leur banque.

« En poussant tout un secteur à favoriser la prise de conscience individuelle ainsi que l’action collective, Mastercard a redéfini le rôle que le secteur financier peut jouer chaque jour dans la lutte contre le changement climatique. Si l’importance des ESG est pour beaucoup un sujet de discussion, Mastercard les met en application en les plaçant entre les mains du consommateur et en les intégrant aux indicateurs de chaque transaction », a commenté Mathias Wikström, directeur général de Doconomy.
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