Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’ECE lance un nouveau programme de formation dédié aux enjeux numériques et environnementaux

L’ECE lance un nouveau programme de formation dédié aux enjeux numériques et environnementaux
Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2021. Crédits : Pixabay
Par A.A, le 2 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La grande école d’ingénieurs généraliste, ECE, annonce l’ouverture des inscriptions au nouveau programme de master of science (MSc), composé de trois formations dédiées aux défis des transitions numérique et environnementale.

L’ECE accroît son panel de formations avec un nouveau cursus de master of science (MSc). Les futurs étudiants auront le choix de spécialisation parmi trois formations : MSc Sustainable Energy Futures, MSc Manager de la Cybersécurité, et MSc Data Engineer & Intelligence Artificielle, en partenariat avec Onepoint et Microsoft.

Ces programmes permettront aux nouveaux étudiants d’acquérir de solides compétences technologiques et analytiques ; de développer une vision stratégique holistique sur le secteur de l’énergie et de l’environnement ; de décrypter les mutations du secteur à l’échelle nationale et internationale, et d’apporter des réponses innovantes adaptées ; d’appréhender les nouveaux enjeux liés à la cybersécurité ; et de concevoir, déployer, gérer et auditer des solutions d’intelligence artificielle et de Big Data répondants aux enjeux métiers de l’entreprise.

Les formations placent également les étudiants en situation professionnelle, en étant confrontés à des cas réels. Ces derniers seront également en immersion au sein des entreprises partenaires. « Ces formations de niveau bac+5 sont ouvertes à des étudiants provenant de divers horizons qui souhaitent acquérir une spécialisation technique et sectorielle recherchée par les entreprises et en rapport avec les évolutions du marché de l’emploi », a déclaré Philippe Haik, responsable des programmes spécialisés de l’ECE.

Energie renouvelable, numérique et intelligence artificielle

Le programme MSc Sustainable Energy Futures est dispensée en anglais. Au cours de 12 mois, les étudiants sont confrontés aux enjeux des énergies durables, à la transformation et à la mobilisation des grands acteurs de l’écosystème sur les nouveaux modes de production et consommation d’énergie à venir. « Les étudiants sont formés pour répondre aux besoins en connaissances et compétences des entreprises liées au secteur de l’énergie et de l’environnement », précise l’école.

Le MSc Manager de la Cybersécurité certifié SecNumEdu, se déroule en deux ans. Cette formation apporte des connaissances et compétences solides sur les questions de cybersécurité, enjeu central pour les entreprises qui investissent de plus en plus dans la sécurité de leurs systèmes d’information.

Le troisième programme MSc Data Engineer & Intelligence Artificielle a été développé en partenariat avec Onepoint et Microsoft. Les étudiants seront formés pendant 12 mois au data management et à l’intelligence artificielle, deux domaines primordiaux considérés comme des outils de transformation et créateurs de valeur ajoutée au sein des entreprises.

Par ailleurs, le master est accessible dès le niveau bac+4. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’ECE.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une forêt Miyawaki pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Système de désinfection des espaces par UV-C, donc sans produits chimiques
Système de désinfection des espaces par UV-C, donc sans produits chimiques
Créé en 2000, Bio-UV Group développe des systèmes innovants de désinfection de l’eau et des surfaces par ultraviolets (UV-C). Il propose également des systèmes par ozone et oxydation avancée (AOP) depuis septembre 2019.
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Concepteur et fabricant de « systèmes de sol ouvert », l’entreprise nordiste O2D Environnement a rendu public une étude sur le comportement thermique de revêtements de sol perméables et carrossables. Une étude qui confirme la pertinence de ces systèmes pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbains.
[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise
[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise
En 2021, 72 % des entreprises françaises estiment que la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un enjeu essentiel. Le développement de cette responsabilité repose sur différents axes d’optimisation et des actions ayant un impact environnemental et sociétal. Benjamin Nguyen, consultant en transformation digitale chez mc2i et Vincent Terrier, directeur Financier chez mc2i reviennent dans cette tribune sur les stratégies d'achat responsables. 
Solar Brother part à la conquête du marché de l’équipement Outdoor Solaire
Solar Brother part à la conquête du marché de l’équipement Outdoor Solaire
Solar Brother, acteur français de la conception de produits innovants autour de l’énergie solaire concentrée, renforce son capital avec une levée de fonds de 500,000 euros.
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
Pour faciliter la conception de technologies dans le domaine des énergies océaniques, le projet européen « DTOceanPlus » a produit une première génération d'outils de conception open source pour les fermes houlomotrices et hydroliennes.
Système de stockage pour allier photovoltaïque et électromobilité
Système de stockage pour allier photovoltaïque et électromobilité
Solarwatt, fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques biverre, a annoncé, fin juin, lancer avec le constructeur automobile BMW la Solarwatt Battery flex.
Aix-Marseille-Provence ambitionne d'être un territoire de choix pour les innovations durables
Aix-Marseille-Provence ambitionne d'être un territoire de choix pour les innovations durables
Provence Promotion, l’agence de développement économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, invite les innovateurs internationaux à expérimenter et appliquer leurs nouveaux concepts sur le territoire.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.