EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses

Par A.A. Publié le 6 octobre 2021.
Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses
Budget Our Planet est une solution logicielle qui évalue automatiquement l’impact de chaque organisation avec un accompagnement personnalisé. Crédit : Capture d'écran
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Frais de déplacement, repas, ou encore gestion de stock... Les dépenses des entreprises et des collectivités locales sont révélatrices des émissions carbone. Budget Our Planet propose sa solution d’évaluation automatique et un accompagnement vers plus de sobriété.

Les dépenses de la vie de bureau jusqu’aux immobilisations sont analysées finement par le logiciel Budget Our Planet. Cette solution créée par Pierre Rebours, permet d’analyser les activités des entreprises, des collectivités locales et des associations. L’ensemble des dépenses, « c’est-à-dire des immobilisations jusqu’aux frais de déplacement, repas, gestion de stock ou encore achat de matière première », est évalué afin d’exposer une trajectoire carbone du client.

Si le concept n’est pas totalement novateur, Budget Our Planet se différencie tout de même de ses homologues en intégrant l’ensemble des Scopes 1 (émissions directes de GES), 2 (émissions associées à la consommation d’électricité et de chaleur), et 3 (émissions indirectes) et en fournissant à ses clients un reporting extra-financier. « Nous pouvons même anticiper les émissions de CO2 d’un projet à venir ou celles qui seraient évitées », nous précise Magali Mattelon, directrice générale de Budget Our Planet.

Qui dit émissions de GES et externalités négatives, dit compensation environnementale ! Pas de mesures compensatoires pour Budget Our Planet qui donne la priorité à la réduction de l’empreinte carbone de ses clients à travers des alternatives concrètes de consommation, « par exemple : changer le comportement d’un collaborateur », commente la directrice générale.

Comment fonctionne l’outil ?

Concrètement, l’ensemble des dépenses renseignées dans les entrées comptables ou le logiciel de gestion des institutions privées ou publiques, sera transmis au logiciel puis une évaluation est effectuée en émissions de GES, créant de ce fait une trajectoire carbone. « Nous pouvons montrer au client sa trajectoire carbone des deux dernières années en fonction des dépenses ciblées et nous lui indiquerons les leviers d’action disponibles pour y remédier selon un ordre de faisabilité », ajoute Magali Mattelon. Ces émissions sont également exprimées en termes de plantation d’arbres pour rendre la mesure des conséquences plus concrète.

Disponible sous forme d’application web, accessible depuis le navigateur et le téléphone, l’utilisateur du logiciel peut aussi suivre l’évolution des émissions par catégories et dans le temps.

Par ailleurs, Budget Our Planet est accompagnée par l’Ademe dans l’expérimentation « Programme Bilan Vert » qui réunit 12 entreprises et collectivités au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. « De secteurs d’activités et de tailles différentes, ces organisations vont participer à un programme intensif de 6 mois pour réduire leur empreinte carbone », peut-on lire dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La Bretagne expérimente la première digue portuaire productrice d’énergie au monde  
11 juillet 2022
La Bretagne expérimente la première digue portuaire productrice d’énergie au monde   Le projet Dikwe permet de convertir la force des vagues en électricité durable et locale. Conçu par le Groupe Legendre, le prototype à taille intermédiaire entre dans une deuxième phase de tests en mer à Sainte Anne-du-Portzic, près de Brest. 
Un outil identifie les risques d'investissement liés au climat
22 septembre 2022
Un outil identifie les risques d'investissement liés au climat Biodiversité, changement climatique, et émissions carbone... Axa Climate lance Altitude, un outil qui combine les risques liés au climat et à la nature pour mieux guider les fonds d’investissement.
Une technologie originale pour dépolluer l'air et récupérer l'énergie
18 juillet 2022
Une technologie originale pour dépolluer l'air et récupérer l'énergie Un procédé unique, « multibreveté », déclinable en trois solutions différentes selon les domaines d'application, permet de traiter la pollution de l'air et de récupérer la chaleur latente des fumées industrielles.
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola