Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses

Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses
Budget Our Planet est une solution logicielle qui évalue automatiquement l’impact de chaque organisation avec un accompagnement personnalisé. Crédit : Capture d'écran
Par A.A, le 6 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Frais de déplacement, repas, ou encore gestion de stock... Les dépenses des entreprises et des collectivités locales sont révélatrices des émissions carbone. Budget Our Planet propose sa solution d’évaluation automatique et un accompagnement vers plus de sobriété.

Les dépenses de la vie de bureau jusqu’aux immobilisations sont analysées finement par le logiciel Budget Our Planet. Cette solution créée par Pierre Rebours, permet d’analyser les activités des entreprises, des collectivités locales et des associations. L’ensemble des dépenses, « c’est-à-dire des immobilisations jusqu’aux frais de déplacement, repas, gestion de stock ou encore achat de matière première », est évalué afin d’exposer une trajectoire carbone du client.

Si le concept n’est pas totalement novateur, Budget Our Planet se différencie tout de même de ses homologues en intégrant l’ensemble des Scopes 1 (émissions directes de GES), 2 (émissions associées à la consommation d’électricité et de chaleur), et 3 (émissions indirectes) et en fournissant à ses clients un reporting extra-financier. « Nous pouvons même anticiper les émissions de CO2 d’un projet à venir ou celles qui seraient évitées », nous précise Magali Mattelon, directrice générale de Budget Our Planet.

Qui dit émissions de GES et externalités négatives, dit compensation environnementale ! Pas de mesures compensatoires pour Budget Our Planet qui donne la priorité à la réduction de l’empreinte carbone de ses clients à travers des alternatives concrètes de consommation, « par exemple : changer le comportement d’un collaborateur », commente la directrice générale.

Comment fonctionne l’outil ?

Concrètement, l’ensemble des dépenses renseignées dans les entrées comptables ou le logiciel de gestion des institutions privées ou publiques, sera transmis au logiciel puis une évaluation est effectuée en émissions de GES, créant de ce fait une trajectoire carbone. « Nous pouvons montrer au client sa trajectoire carbone des deux dernières années en fonction des dépenses ciblées et nous lui indiquerons les leviers d’action disponibles pour y remédier selon un ordre de faisabilité », ajoute Magali Mattelon. Ces émissions sont également exprimées en termes de plantation d’arbres pour rendre la mesure des conséquences plus concrète.

Disponible sous forme d’application web, accessible depuis le navigateur et le téléphone, l’utilisateur du logiciel peut aussi suivre l’évolution des émissions par catégories et dans le temps.

Par ailleurs, Budget Our Planet est accompagnée par l’Ademe dans l’expérimentation « Programme Bilan Vert » qui réunit 12 entreprises et collectivités au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. « De secteurs d’activités et de tailles différentes, ces organisations vont participer à un programme intensif de 6 mois pour réduire leur empreinte carbone », peut-on lire dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Concepteur et fabricant de « systèmes de sol ouvert », l’entreprise nordiste O2D Environnement a rendu public une étude sur le comportement thermique de revêtements de sol perméables et carrossables. Une étude qui confirme la pertinence de ces systèmes pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbains.
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
Pour faciliter la conception de technologies dans le domaine des énergies océaniques, le projet européen « DTOceanPlus » a produit une première génération d'outils de conception open source pour les fermes houlomotrices et hydroliennes.
Système de désinfection des espaces par UV-C, donc sans produits chimiques
Système de désinfection des espaces par UV-C, donc sans produits chimiques
Créé en 2000, Bio-UV Group développe des systèmes innovants de désinfection de l’eau et des surfaces par ultraviolets (UV-C). Il propose également des systèmes par ozone et oxydation avancée (AOP) depuis septembre 2019.
Un capteur innovant détecte le niveau de remplissage du contenant à déchets
Un capteur innovant détecte le niveau de remplissage du contenant à déchets
Accessibilité et économie d’énergie… La startup rennaise Heyliot a lancé sa solution Heywaste dédiée à l’optimisation de la collecte des déchets. Une plateforme numérique destinée aux petites collectivités afin de limiter les coûts de gestion associés.
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une récente étude de Novethic dévoile qu'un quart des fonds de gestion d'actifs européens ont recours aux politiques d’exclusions des pratiques nocives pour la biodiversité. Décryptage de cette nouvelle tendance.
Une peinture innovante pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Une peinture innovante pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Depuis cet été, la Métropole de Lyon expérimente, sur un trottoir du septième arrondissement, une peinture anti-chaleur capable de réduire la température à la surface de la voirie de 10°C. L'expérimentation doit durer un an.
Mini-drague industrielle pour applications complexes
Mini-drague industrielle pour applications complexes
La société Dragflow fabrique des pompes submersibles et des systèmes de dragage depuis plus de 25 ans. Après les séries DRP et DRM dévoilées sur Pollutec 2018, elle lance la série DRF pour répondre au besoin de disposer de petits pontons faciles à transporter et à assembler.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.