CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Cleantech > Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses
CLEANTECH

Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses

PUBLIÉ LE 6 OCTOBRE 2021
A.A
Archiver cet article
Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses
Budget Our Planet est une solution logicielle qui évalue automatiquement l’impact de chaque organisation avec un accompagnement personnalisé. Crédit : Capture d'écran
Frais de déplacement, repas, ou encore gestion de stock... Les dépenses des entreprises et des collectivités locales sont révélatrices des émissions carbone. Budget Our Planet propose sa solution d’évaluation automatique et un accompagnement vers plus de sobriété.

Les dépenses de la vie de bureau jusqu’aux immobilisations sont analysées finement par le logiciel Budget Our Planet. Cette solution créée par Pierre Rebours, permet d’analyser les activités des entreprises, des collectivités locales et des associations. L’ensemble des dépenses, « c’est-à-dire des immobilisations jusqu’aux frais de déplacement, repas, gestion de stock ou encore achat de matière première », est évalué afin d’exposer une trajectoire carbone du client.

Si le concept n’est pas totalement novateur, Budget Our Planet se différencie tout de même de ses homologues en intégrant l’ensemble des Scopes 1 (émissions directes de GES), 2 (émissions associées à la consommation d’électricité et de chaleur), et 3 (émissions indirectes) et en fournissant à ses clients un reporting extra-financier. « Nous pouvons même anticiper les émissions de CO2 d’un projet à venir ou celles qui seraient évitées », nous précise Magali Mattelon, directrice générale de Budget Our Planet.

Qui dit émissions de GES et externalités négatives, dit compensation environnementale ! Pas de mesures compensatoires pour Budget Our Planet qui donne la priorité à la réduction de l’empreinte carbone de ses clients à travers des alternatives concrètes de consommation, « par exemple : changer le comportement d’un collaborateur », commente la directrice générale.

Comment fonctionne l’outil ?

Concrètement, l’ensemble des dépenses renseignées dans les entrées comptables ou le logiciel de gestion des institutions privées ou publiques, sera transmis au logiciel puis une évaluation est effectuée en émissions de GES, créant de ce fait une trajectoire carbone. « Nous pouvons montrer au client sa trajectoire carbone des deux dernières années en fonction des dépenses ciblées et nous lui indiquerons les leviers d’action disponibles pour y remédier selon un ordre de faisabilité », ajoute Magali Mattelon. Ces émissions sont également exprimées en termes de plantation d’arbres pour rendre la mesure des conséquences plus concrète.

Disponible sous forme d’application web, accessible depuis le navigateur et le téléphone, l’utilisateur du logiciel peut aussi suivre l’évolution des émissions par catégories et dans le temps.

Par ailleurs, Budget Our Planet est accompagnée par l’Ademe dans l’expérimentation « Programme Bilan Vert » qui réunit 12 entreprises et collectivités au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. « De secteurs d’activités et de tailles différentes, ces organisations vont participer à un programme intensif de 6 mois pour réduire leur empreinte carbone », peut-on lire dans un communiqué.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Astanor Ventures choisit Thomas Nagy comme « partenaire opérationnel »
Astanor Ventures choisit Thomas Nagy comme « partenaire opérationnel »
« DECarboner LYon vallée de la Chimie », lauréat de l'appel à projet Zones Industrielles Bas Carbone
« DECarboner LYon vallée de la Chimie », lauréat de l'appel à projet Zones Industrielles Bas Carbone
Global Bioenergies obtient la certification ISO 9001
Global Bioenergies obtient la certification ISO 9001
L’Ifremer et Seaturns transforment les vagues en électricité en Bretagne
L’Ifremer et Seaturns transforment les vagues en électricité en Bretagne
Tous les articles Cleantech
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS