EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses

Par A.A. Publié le 6 octobre 2021.
Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses
Budget Our Planet est une solution logicielle qui évalue automatiquement l’impact de chaque organisation avec un accompagnement personnalisé. Crédit : Capture d'écran
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Frais de déplacement, repas, ou encore gestion de stock... Les dépenses des entreprises et des collectivités locales sont révélatrices des émissions carbone. Budget Our Planet propose sa solution d’évaluation automatique et un accompagnement vers plus de sobriété.

Les dépenses de la vie de bureau jusqu’aux immobilisations sont analysées finement par le logiciel Budget Our Planet. Cette solution créée par Pierre Rebours, permet d’analyser les activités des entreprises, des collectivités locales et des associations. L’ensemble des dépenses, « c’est-à-dire des immobilisations jusqu’aux frais de déplacement, repas, gestion de stock ou encore achat de matière première », est évalué afin d’exposer une trajectoire carbone du client.

Si le concept n’est pas totalement novateur, Budget Our Planet se différencie tout de même de ses homologues en intégrant l’ensemble des Scopes 1 (émissions directes de GES), 2 (émissions associées à la consommation d’électricité et de chaleur), et 3 (émissions indirectes) et en fournissant à ses clients un reporting extra-financier. « Nous pouvons même anticiper les émissions de CO2 d’un projet à venir ou celles qui seraient évitées », nous précise Magali Mattelon, directrice générale de Budget Our Planet.

Qui dit émissions de GES et externalités négatives, dit compensation environnementale ! Pas de mesures compensatoires pour Budget Our Planet qui donne la priorité à la réduction de l’empreinte carbone de ses clients à travers des alternatives concrètes de consommation, « par exemple : changer le comportement d’un collaborateur », commente la directrice générale.

Comment fonctionne l’outil ?

Concrètement, l’ensemble des dépenses renseignées dans les entrées comptables ou le logiciel de gestion des institutions privées ou publiques, sera transmis au logiciel puis une évaluation est effectuée en émissions de GES, créant de ce fait une trajectoire carbone. « Nous pouvons montrer au client sa trajectoire carbone des deux dernières années en fonction des dépenses ciblées et nous lui indiquerons les leviers d’action disponibles pour y remédier selon un ordre de faisabilité », ajoute Magali Mattelon. Ces émissions sont également exprimées en termes de plantation d’arbres pour rendre la mesure des conséquences plus concrète.

Disponible sous forme d’application web, accessible depuis le navigateur et le téléphone, l’utilisateur du logiciel peut aussi suivre l’évolution des émissions par catégories et dans le temps.

Par ailleurs, Budget Our Planet est accompagnée par l’Ademe dans l’expérimentation « Programme Bilan Vert » qui réunit 12 entreprises et collectivités au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. « De secteurs d’activités et de tailles différentes, ces organisations vont participer à un programme intensif de 6 mois pour réduire leur empreinte carbone », peut-on lire dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 septembre 2023
GreenTech Forum, un rendez-vous au service du numérique durable Le GreenTech Forum, le rendez-vous incontournable de la réduction de l'empreinte environnementale du numérique, s'apprête à ouvrir ses portes, du 10 au 13 octobre, au Beffroi de Montrouge.
GreenTech Forum, un rendez-vous au service du numérique durable
5 mai 2023
Eiffel Essentiel investit dans le développement de Dall Energy Dall Energy, spécialiste dans la production de chaleur à partir de biomasse, boucle une levée de fonds de plus de 10 millions d'euros auprès d'Eiffel Essentiel.
Eiffel Essentiel investit dans le développement de Dall Energy
30 mai 2023
Et si l'on transformait la façade des bâtiments en hub énergétique ? La société C2F, spécialisée dans le façonnage de tôles fines, dévoile un système de façade solaire active révolutionnaire. Une innovation qui allie performance énergétique et design architectural, offrant de nouvelles possibilités pour l'efficacité énergétique des bâtiments.
Et si l'on transformait la façade des bâtiments en hub énergétique ?
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur méthodes F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Superviseur de production - Traitement électrique F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola