EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Jimmy, le mini-réacteur nucléaire pour décarboner les industries

Par A.A. Publié le 14 février 2022.
Jimmy, le mini-réacteur nucléaire pour décarboner les industries
Mathilde Grivet et Antoine Guyot, co-fondateurs de Jimmy. Crédit : Jimmy
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Jimmy, startup française spécialiste des mini-réacteurs nucléaires, boucle une levée de fonds de 2,2 millions d’euros. Celle-ci vise à fournir de la chaleur aux sites industriels et ce, sans émission de gaz à effet de serre.

Le nouveau « fournisseur de chaleur décarbonée », Jimmy accélère son développement avec une première levée de fonds à hauteur de 2,2 millions d’euros auprès d’EREN Industries, Noria, Otium Capital, Polytechnique Ventures et d’investisseurs « Friends & Family ». La jeune société créée en 2021 par Antoine Guyot et Mathilde Grivet, ambitionne de contribuer à la décarbonation de l’industrie grâce à une nouvelle application de la fission nucléaire.

Jimmy veut proposer une alternative durable à l’industrie qui consomme une chaleur haute température particulièrement polluante car elle est issue des énergies fossiles. Celle-ci conçoit et opère des générateurs thermiques fondés sur des micro-réacteurs nucléaires afin de vendre aux industriels de la chaleur décarbonée et compétitive.

La startup utilise ainsi la fission nucléaire pour remplacer les brûleurs fossiles par des mini réacteurs fonctionnant à l’uranium, et qui se branchent directement aux installations existantes. « Avec Jimmy et notre offre unique, nous souhaitons leur apporter le savoir-faire nucléaire français pour créer la première industrie décarbonée compétitive mondiale. Mettre le pragmatisme technologique au service de l’écologie, décarboner l’industrie tout en augmentant sa performance, voici nos ambitions aujourd’hui », déclare Antoine Guyot, cofondateur et CEO de Jimmy.
 
Crédit : Jimmy

Soutenir le développement

Jimmy entend installer ses premiers mini-réacteurs fin 2025. Pour soutenir le développement de sa technologie et son futur déploiement, la startup mobilisera sa récente levée de fonds pour recruter une dizaine d’ingénieurs pour finaliser la conception de sa solution. Cette levée lui permettra également de mettre en place les partenariats avec des fournisseurs industriels pour la production de son générateur.

Par ailleurs, l’entreprise va également amorcer les premières procédures réglementaires auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire afin de se conformer au cadre réglementaire existant.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Carbonapp met en lumière les projets vertueux
21 septembre 2022
Carbonapp met en lumière les projets vertueux Les équipes de Carbonapp ont dévoilé au salon Produrable les dernières fonctionnalités de la plateforme destinées à améliorer l’identification des projets de compensation carbone en fonction de la localisation et du secteur des professionnels.
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? »
7 novembre 2022
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? » La pénurie de composants électroniques impacte de manière assez durable la fabrication de produits informatiques. Cette pénurie « peut néanmoins contribuer à accélérer la transition vers des modèles économiques et plus circulaires », avance Sören Enholm, directeur général de TCO Development.
Tribune | « Décarbonation : comment accélérer le processus pour les entreprises ? »
17 novembre 2022
Tribune | « Décarbonation : comment accélérer le processus pour les entreprises ? » Nombreuses sont les entreprises qui réalisent volontairement leur bilan carbone. Loin d’être une fin en soi, comment faire de cet outil un levier d’action efficace de préservation de l’environnement, à l’heure où le gouvernement redouble d’appels à la sobriété énergétique ? interroge Fabien Breget, PDG de Nomadia.
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola