EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ CLEANTECH

Un calculateur d’empreinte carbone des campagnes publicitaires

Par La Rédaction. Publié le 9 mars 2022.
Un calculateur d’empreinte carbone des campagnes publicitaires
Crédit : UPE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Union de la Publicité Extérieure (UPE) dévoile son outil « adOOHcc » capable de mesurer les émissions de CO2 des campagnes de publicité extérieure « print et digitales ».

Et si on calculait l’empreinte carbone de chaque campagne publicitaire ? Au-delà de la pollution visuelle, les affiches publicitaires peuvent être source d’émissions carbone engendrées par les impressions inutiles, la surconsommation numérique ou encore les modes de tournage. Consciente de cet enjeu, l’Union de la Publicité Extérieure a mis en place adOOHcc (advertising Out Of Home calculateur carbone), élaboré avec le cabinet Axionable. Ce calculateur permet de mesurer les émissions de CO2 des campagnes de publicité extérieure imprimées et digitales.

adOOHcc a vocation à s’intégrer dans les futurs « contrats climat » introduits dans la loi Climat et Résilience. Ceux-ci ont pour objectif de concrétiser les engagements des professionnels de la publicité en faveur d’une réduction des émissions de CO2. Pour une publicité plus responsable, les acteurs de la filière doivent notamment, dans le cadre de ces contrats, produire et concevoir des contenus éditoriaux ou publicitaires en regard de leur empreinte écologique et sociétale.

Cet outil permet ainsi aux acteurs privés et publics de connaître l’impact carbone des campagnes publicitaires dans les différents univers de la communication extérieure.

Cycle de vie des mobiliers

Conçu pour être simple d’utilisation, il intègre tous les formats papier, ainsi que les « mobiliers numériques indoor et outdoor ». AdOOHcc calcule ainsi l’ensemble du cycle de vie des mobiliers mobilisés dans une campagne : matières premières et fabrication, transport, installation, exploitation et fin de vie.

A travers cet outil consultable en ligne, les membres de l’UPE pourront répondre « aux attentes des annonceurs et des agences en matière de mesure des émissions de CO2 pour les accompagner dans leur stratégie environnementale ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 février 2023
Greenwashing : l’énergie et la banque en ligne de mire Selon une étude spécialisée, les secteurs de l’énergie et de la banque sont les plus enclins à recourir à l’écoblanchiment de leurs activités dans les médias en ligne et sur les réseaux sociaux.
Greenwashing : l’énergie et la banque en ligne de mire
22 septembre 2022
Tribune | « Comment les entreprises de la tech peuvent-elles réduire leur empreinte carbone ? » L'industrie du logiciel a une empreinte environnementale considérable : les datacenters représentent à eux seuls près de 1 % de la demande mondiale d'électricité. « C'est pourquoi les éditeurs de logiciels doivent également fabriquer des produits durables », avance Julia Cames, responsable marketing chez HubSpot France.
Tribune | « Comment les entreprises de la tech peuvent-elles réduire leur empreinte carbone ? »
31 janvier 2023
Verkor se distingue pour son projet ambitieux de gigafactory à Dunkerque Le Project Management Institute (PMI), organisation mondiale leader en matière de gestion de projet, retient la startup française Verkor parmi les 50 projets les plus ambitieux de l'année 2022 à l'échelle mondiale.
Verkor se distingue pour son projet ambitieux de gigafactory à Dunkerque
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien méthode de maintenance H/F
- Technicien Référent Exploitation H/F
- Conducteur / Conductrice de travaux rénovation énergétique
- CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola