EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Carbonapp valorise les projets français labellisés bas-carbone 

Par A.A. Publié le 1er juin 2022.
Carbonapp valorise les projets français labellisés bas-carbone 
Crédit : Carbonapp
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’opérateur indépendant de compensation carbone expose à la première édition du Congrès de la RSE à Deauville, une application dédiée aux projets vertueux. Baptisée Carbonapp, elle recense déjà plus de 100 projets labellisés partout en France.  

C’est une plateforme de visibilité pour les porteurs de projets qui vient de voir le jour ! Baptisé Carbonapp, le projet a démarré en 2020 par Nicolas Ferriere, Paul Bonan et Gaultier Bernard avec l’ambition de construire le plus grand réseau de sourcing et de labellisation de projets bas-carbone français. Cette application permet ainsi aux entreprises et aux collectivités territoriales d’atteindre l’exemplarité climatique en contribuant à l’émergence de projets locaux vertueux et labellisés bas-carbone.  

Basée entre Paris et Rennes, l’équipe constituée de 11 personnes accompagne les acteurs dans toutes les étapes de la compensation carbone grâce au label bas-carbone porté par le ministère de la Transition écologique. Ces acteurs peuvent notamment financer des projets de boisement forestier, d’économie circulaire ou de réemploi dans différents secteurs.  

À ce stade, la première version de l’application répertorie une centaine de projets et propose plusieurs fonctionnalités innovantes. Elle permet de cibler les projets sur tout le territoire, et propose une fonctionnalité d’appel à projets, ou appel à manifestation d’intérêt, pour faire émerger les meilleurs projets ultra-locaux. Celle-ci dipose également d’une boîte de dialogue informatique afin de maximiser la visibilité des projets. 

« Nous avons lancé Carbonapp en 2020, une plateforme qui donne de la visibilité aux porteurs de projets français et labellisés, notamment dans les secteurs forestiers, d’élevage, de bâtiment et agricoles. Ces projets doivent se mettre au niveau d’attente de financeurs, comme des responsables RSE de PME et grands groupes. L’idée derrière la plateforme ? Qu’elle soit un "Welcome to the Jungle" des projets de compensation carbone, autrement dit le point de rencontre des organisations et des porteurs de projets. Elle facilitera la vie des entreprises et des collectivités territoriales dans le sourcing des meilleurs projets de compensation », déclare Nicolas Ferriere, Co-fondateur et Directeur opérationnel de Carbonapp, dans un communiqué.  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Imagination Machine impulse les futurs projets à impact
25 octobre 2022
Imagination Machine impulse les futurs projets à impact Imagination Machine lance un appel à candidatures pour recruter, jusqu'au 25 novembre, les co-fondateurs de ses dix prochaines startups à impact socio-environnemental. Ces projets peuvent être basés partout en France ou en Europe.
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? »
7 novembre 2022
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? » La pénurie de composants électroniques impacte de manière assez durable la fabrication de produits informatiques. Cette pénurie « peut néanmoins contribuer à accélérer la transition vers des modèles économiques et plus circulaires », avance Sören Enholm, directeur général de TCO Development.
Dossier/2 | Transition écologique et énergétique : les smart port se mettent à flot
11 août 2022
Dossier/2 | Transition écologique et énergétique : les smart port se mettent à flot Devenir « smart », ou « intelligente » est désormais une priorité pour beaucoup de zones portuaires. Chaque port élabore ainsi sa propre recette, en fonction de ses particularités et de ses ambitions. Trois ingrédients communs semblent toutefois se distinguer : écologie, économie, mais aussi ouverture des ports vers les citoyens.
Tous les articles CLEANTECH
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola