CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Cleantech > La Bretagne expérimente la première digue portuaire productrice d’énergie au monde  
CLEANTECH

La Bretagne expérimente la première digue portuaire productrice d’énergie au monde  

PUBLIÉ LE 11 JUILLET 2022
A.A
Archiver cet article
La Bretagne expérimente la première digue portuaire productrice d’énergie au monde  
Le prototype de digue littorale Dikwe est testé à Sainte Anne-du-Portzic, près de Brest. Crédit : Legendre
Le projet Dikwe permet de convertir la force des vagues en électricité durable et locale. Conçu par le Groupe Legendre, le prototype à taille intermédiaire entre dans une deuxième phase de tests en mer à Sainte Anne-du-Portzic, près de Brest. 

C’est une innovation technologique qui entend réinventer les enceintes portuaires. L’impact d’une vague sur un ouvrage de protection portuaire engendre une énergie pouvant être récupérée. Pour exploiter ce potentiel énergétique encore perdu et protéger le littoral des effets destructeurs des océans, le groupe Legendre, accompagné par l’Ifremer et Geps Techno, met au point le projet Dikwe. Son principe repose sur un système de houlomoteur qui permet d’amortir la force générée par l’impact des vagues, pour la convertir en électricité durable et locale. 

La Bretagne est désormais en route pour être la première région à accueillir une digue littorale à énergie positive. En effet, la région mène depuis 2020 une série de tests du projet Dikwe soutenu par l’Ademe, les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. La première phase de l’expérimentation a consisté à tester le procédé grâce à un prototype à l’échelle 1/15e, immergé dans le bassin à houle de l’Ifremer à Brest. Une étape qui a permis de confirmer les premiers calculs numériques, avec une estimation allant jusqu’à 60 % de captation de l’énergie des vagues. 

Le groupe Legendre vient d’entamer la deuxième étape des tests du prototype à échelle intermédiaire sur le site d’essais en mer de l’Ifremer à Sainte Anne-du-Portzic, près de Brest. Le container mesure près de 4,5 mètres de haut et de large, et 6 mètres de profondeur. Complètement immergé à marée haute, celui-ci est équipé de capteurs lui permettant de mesurer les vagues, la production d’énergie et la résistance de la structure. 
 
Didier LE GAC, Député de la 3e circonscription du Finistère, Jean-Marc DANIEL, Directeur de l’Institut Carnot Mers Ifremer, Vincent Legendre, Président du Directoire du GROUPE LEGENDRE, Daniel CUEFF, Vice-Président Région Bretagne, Philippe MAGALDI, Co fondateur de GEPS Techno et François HOULLIER, Président Directeur Général Ifremer. Crédit : Legendre

Prototype à taille réelle  

La troisième et dernière étape du projet consistera à tester un prototype à taille réelle : près de 20 m de large et de haut, pour une production de l’ordre du méga watt. Sa construction est envisagée en 2023 pour une mise à l’eau en 2024, sur un site en Bretagne qui n’est pas encore défini.  
« Dikwe va nous permettre d’ajouter aux digues que nous construisons une fonction de production d’énergie en nous servant de ressources naturelles ultra locales puisque tout se passe juste en dessous de l’ouvrage. Protéger nos côtes et produire de l’électricité verte : c’est désormais possible », conclut Vincent Legendre, Président du Directoire du Groupe Legendre. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Global Bioenergies obtient la certification ISO 9001
Global Bioenergies obtient la certification ISO 9001
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023
Tribune | « Automatiser les bâtiments pour donner un second souffle à la transition  écologique »
Tribune | « Automatiser les bâtiments pour donner un second souffle à la transition écologique »
Bioénergies : le salon Bio360 ouvre ses portes à Nantes le 24 janvier
Bioénergies : le salon Bio360 ouvre ses portes à Nantes le 24 janvier
Tous les articles Cleantech
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS