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Tribune | « Comment les entreprises de la tech peuvent-elles réduire leur empreinte carbone ? »

Par Julia Cames, responsable marketing chez HubSpot France. Publié le 22 septembre 2022.
Tribune | « Comment les entreprises de la tech peuvent-elles réduire leur empreinte carbone ? »
Julia Cames, responsable marketing chez HubSpot France. Crédit : DR
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L’industrie du logiciel a une empreinte environnementale considérable : les datacenters représentent à eux seuls près de 1 % de la demande mondiale d’électricité. « C’est pourquoi les éditeurs de logiciels doivent également fabriquer des produits durables », avance Julia Cames, responsable marketing chez HubSpot France.

Les grands logiciels résolvent des problèmes. Et pour être excellent, un logiciel doit être simple, utile et offrir une expérience agréable à l’utilisateur. Il s’avère que lorsque les applications fonctionnent efficacement, ce n’est pas seulement bon pour les affaires, mais aussi pour la planète.

La quantité d’électricité requise pour alimenter un ordinateur peut sembler insignifiante. Et la latence encourue par un site web qui se charge lentement, encore plus. Mais, lorsqu’une plateforme est utilisée par des centaines de milliers d’utilisateurs finaux, chaque octet compte. Un site Web ou une application efficace est celui ou celle qui optimise les performances, la transmission des données et l’utilisation des serveurs à l’échelle. Se focaliser sur l’efficacité peut permettre de réduire l’empreinte carbone tout en offrant une expérience produit exceptionnelle.

Améliorer les performances du front-end

La vitesse est l’élément le plus apprécié d’une expérience web. La vitesse est si importante pour l’expérience utilisateur que même des variations mineures des performances peuvent provoquer des changements significatifs dans le comportement des utilisateurs. Google a constaté qu’un retard d’une demi-seconde peut entraîner une baisse de 20 % du trafic et Pinterest a découvert que les inscriptions augmentaient de 15 % lorsque les temps d’attente perçus étaient réduits de 40 %.

Il est nécessaire pour un éditeur d’offrir une expérience produit plus rapide et plus fiable à ses clients. Des applications qui fonctionnent trop lentement créent des obstacles pour la capacité des clients à effectuer leur travail dans de bonnes conditions. Il peut alors être pertinent d’introduire un accord de niveau de service (SLA) sur la latence, qui définit la vitesse à laquelle les pages devaient se charger dans toutes les applications. Définir ce que l’on entend par " rapide", ainsi que la manière de surveiller et de mesurer les performances peuvent prendre du temps. Les applications spécifiques qui se chargent sur chaque page ou pour chaque client, comme la barre de navigation, le tableau de bord d’accueil et l’écran de connexion demande une attention particulière.

L’amélioration des performances des applications a un impact positif net sur les émissions des utilisateurs finaux en réduisant la consommation d’énergie au bureau et à la maison. Lorsqu’une page d’application se charge en deux secondes, l’unité centrale de l’utilisateur final effectue moins de cycles et se retrouve plus rapidement à l’état de repos, ce qui signifie que la batterie utilisée pour la même tâche est moins importante.

Permettre une transmission de données plus courte

La rapidité avec laquelle les données sont envoyées depuis le serveur est essentielle pour l’expérience client, mais elle a également un impact considérable sur les émissions. En plus de consommer beaucoup d’électricité, les datacenters sont responsables de 0,3 % des émissions de CO2 dans le monde. Au cours des dernières années, l’énergie consommée par les datacenters a augmenté à un rythme bien inférieur à celui des activités effectuées dans les datacenters. Cela s’explique en grande partie par le passage au cloud. Toutefois, la demande de services des datacenters augmentant de façon exponentielle en raison de la croissance du trafic Internet, des technologies émergentes comme l’IA et du passage au travail hybride, il est essentiel d’envisager des moyens de diminuer la consommation d’énergie.

Héberger les données à proximité du lieu où se trouvent les clients est économe en énergie, car les informations doivent parcourir une distance plus courte, que moins de serveurs touchent ces données, et donc favorise une consommation électrique moindre. Cela améliore également la latence et la fiabilité, ce qui contribue à une expérience utilisateur positive. Pour les entreprises dont les clients sont répartis dans le monde entier, les entreprises peuvent se tourner vers un réseau de diffusion de contenu (CDN). Un CDN diffuse le contenu statique d’un site Web via son propre réseau de serveurs dans le monde entier. Ainsi, un client en Australie peut accéder à une application à partir d’un serveur local plus rapidement que si le contenu devait voyager depuis les États-Unis ou l’Europe pour les atteindre. Cela signifie qu’il y a globalement moins de transmission de réseau, ce qui est bon pour l’environnement.

Investir dans une meilleure utilisation des serveurs

Outre les performances du front-end et l’hébergement des données, l’utilisation des serveurs contribue de manière importante à l’expérience produit et aux émissions de carbone.

Pour les entreprises dont les produits sont composés de plusieurs milliers de services et programmes, l’usage d’un serveur pour chaque système constitue un une consommation d’énergie énorme. Adopter des technologies de conteneurs permet de limiter l’usage de serveurs et d’optimiser l’utilisation de l’unité centrale et de la mémoire. Les technologies de conteneurs définissent précisément la quantité de ressources de calcul que chaque service dorsal doit utiliser et de regrouper plus d’applications par machine, ce qui se traduit par une meilleure utilisation des serveurs. Ainsi, cela se traduit par moins de gaspillage de ressources, des coûts d’exploitation moindres et une empreinte environnementale réduite.

Les leaders de la tech ont la responsabilité de comprendre et d’agir sur l’empreinte carbone. En étant plus efficaces, les entreprises favorisent non seulement le changement systémique indispensable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais elles offrent également une expérience agréable aux utilisateurs. De plus, elles réalisent des économies à long terme, ce qui constitue un excellent moyen de motiver l’ensemble de l’entreprise à agir dans ce sens.
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