EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

L'application qui récompense le tri des déchets

Par Abdessamad Attigui. Publié le 24 novembre 2022.
L'application qui récompense le tri des déchets
Wetri connecte les particuliers et leurs déchets aux entreprises de l'économie circulaire. Crédit : Wetri
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’application mobile gratuite « Wetri » monétise les gestes de tri des consommateurs et la valorisation de leurs déchets.

Et si les actes écologiques des citoyens étaient récompensés ? C’est ce que propose l’entreprise Wetri, fondée en 2020 par Guillaume Louiset, via son application mobile gratuite. Celle-ci vise à sensibiliser de façon ludique les consommateurs à la valorisation des déchets en transformant leurs gestes de tri en monnaie.

En digitalisant le recyclage, Wetri connecte les particuliers et leurs déchets aux entreprises engagées dans l’économie circulaire. L’application leur offre ainsi un accès à de nouveaux gisements de matières premières, apporte du trafic clients aux commerçants collecteurs et récompense les consommateurs. Une démarche qui évite à la fois l’enfouissement et l’incinération des déchets ménagers au profit d’une plus grande valorisation de matière, et qui profite au pouvoir d’achat des utilisateurs.

L’application trouve déjà de l’écho et enregistre des centaines de transactions et téléchargements par semaine. Forte de son succès, l’entreprise souhaite en faire « l’outil grand public de référence en France dans les deux années à venir » et projette même de s’étendre en Europe. Afin de soutenir son développement, Wetri a rejoint le programme d’incubation d’Euratechnologies à Roubaix.

Gagner des points

Concrètement, le consommateur peut déposer ses déchets et objets inutilisés ou en fin de vie (stylos, capsules de café vides, tubes de cosmétiques, cartouches d’encre, bouteille plastique), dans des lieux de collecte géographiquement référencés sur l’application. Pour chaque geste de tri, il gagne des avantages dans les magasins partenaires et cumule des points dans sa cagnotte Wetri. Ces points peuvent ensuite être transformés en argent et virés sur son compte bancaire, donnés à une association, ou convertis en bons d’achat. Par exemple, pour chaque bouteille plastique apportée chez Auchan, l’utilisateur peut gagner cinq points « Wetri » ainsi qu’un bon d’achat de 1 à 2 centimes.

Côté recycleurs, upcycleurs, et réparateurs, ces acteurs de l’économie circulaire utilisent le réseau Wetri pour être alimentés en déchets et objets en fin de vie qui constituent la matière première de leur activité. Grâce à cette application ces derniers peuvent s’approvisionner tout en maîtrisant la nature et la provenance de ces ressources. 
 
L’application est disponible sur l’App Store et Android. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 décembre 2023
Néolithe lève 60 millions d’euros pour son développement industriel et commercial Cette levée de fonds permettra de développer les premières usines de traitement de déchets par fossilisation accélérée de la start-up.
Néolithe lève 60 millions d’euros pour son développement industriel et commercial
16 novembre 2023
L’Ifremer et Seaturns transforment les vagues en électricité en Bretagne La start-up Seaturns et l’Ifremer testent près de Brest un dispositif permettant de créer de l’électricité à partir des vagues. Ce système pourrait être commercialisé à partir de 2025.
L’Ifremer et Seaturns transforment les vagues en électricité en Bretagne
22 janvier 2024
Frans Bonhomme opte pour plus de transparence sur l’impact environnemental de son offre Le distributeur pour les professionnels du BTP affiche désormais le bilan carbone de l’ensemble de son offre sur son site internet, et distingue les produits fabriqués en France et en Europe.
Frans Bonhomme opte pour plus de transparence sur l’impact environnemental de son offre
Tous les articles CLEANTECH
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola