EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

Lancement en France d’un dispositif européen de décarbonation des achats publics

Par la rédaction. Publié le 28 mars 2024.
Lancement en France d’un dispositif européen de décarbonation des achats publics
Crédits : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Déjà testée dans deux pays européens, l’Échelle de Performance Carbone (EPC) accompagne les entreprises et structures publiques vers leur objectif de décarbonation. La phase pilote en France est conduite avec La Poste, UGAP et RTE pour un total de 10 milliards d’euros.

Le dispositif a déjà fait ses preuve en Belgique et au Pays-Bas. Il débarque désormais en France. La Fondation pour les Achats et les Entreprises Respectueuses du Climat s’associe avec l’agence française Asea, spécialiste des achats responsables, pour déployer sur le territoire le pilote de l’Échelle de Performance Carbone, un dispositif de décarbonation de la commande publique. Ce dispositif s’inscrit dans la loi Industrie Verte. Son lancement a eu lieu le 27 mars, sous le haut patronage de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, lors d’un événement qui s’est tenu à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. 

L’Échelle de Performance Carbone (EPC) accompagne les entreprises et structures publiques vers leur objectif de décarbonation, au travers de 5 niveaux de progression. L’initiative permet d’utiliser le cadre des appels d’offres pour accélérer la décarbonation des chaînes d’approvisionnement, tout en restant un mécanisme simple et lisible pour les acheteurs comme pour les prestataires. « Lors des processus d’appel d’offres, les donneurs d’ordre utilisant l’EPC accordent un avantage aux offres moins impactantes en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Plus le niveau d’ambition du candidat en matière de décarbonation est élevé, plus il reçoit une note élevé sur le critère d’évaluation carbone. Les cinq niveaux d’ambition correspondent aux cinq niveaux de certification que les prestataires peuvent obtenir, permettant aux donneurs d’ordre de récompenser les entreprises qui œuvrent activement pour réduire l’empreinte carbone de leurs activités et chaines d’approvisionnement sur le périmètre du marché » est-il précisé dans la synthèse publié en 2023.

Les études réalisées montrent que le dispositif stimule deux fois plus vite la décarbonation des activités des prestataires qu’en temps normal. 75 % des entreprises déjà certifiées sont des PME.

La phase pilote en France est conduite avec La Poste, UGAP et RTE pour un total de 10 milliards d’euros de dépenses.

L’EPC poursuit son ancrage européen avec un lancement établi en Irlande, au Royaume-Uni, et en Allemagne. D’autres pays doivent se joindre à cette expérience. 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 mars 2024
Le salon Analyse industrielle de retour à Paris début avril La 37ème édition du salon en Analyse industrielle se tiendra les 3 et 4 avril à l'espace Champerret. 
Le salon Analyse industrielle de retour à Paris début avril
15 novembre 2023
Un premier produit à batterie sodium-ion commercialisé C’est une première mondiale. Un tournevis à batterie sodium-ion créé par la spin-off du CNRS a été commercialisé en octobre. Ces batteries présentent l’avantage de s’affranchir des métaux en tension comme le lithium. La start-up envisage de passer au stade industriel d’ici 2025.
Un premier produit à batterie sodium-ion commercialisé
12 avril 2024
Une levée de fonds pour le premier projet d'injection de biométhane en Europe Le projet, porté par Valtom et Waga, doit être implanté à Clermont-Ferrand. La campagne de financement, levée sur Enerfip, est réservée aux habitants du territoire.
Une levée de fonds pour le premier projet d'injection de biométhane en Europe
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola