Ce jeudi 4 octobre, le préfecture de la région Ile-de-france, la Société du Grand Paris, la mairie de Paris, Haropa-Ports de Paris et Voies navigables de France (VNF), ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’utilisation de la voie d’eau pour l’évacuation des déblais et l’approvisionnement des chantiers du Grand Paris Express.
« Le chantier du Grand Paris Express va générer d’importantes quantités de déblais (45 millions de tonnes) et nécessiter des approvisionnements en matériaux de construction, voussoirs pour la réalisation des tunnels, rails et traverses », rappellent les signataires de cette convention de partenariat. Afin d’éviter la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre, les premières estimations évaluent à au moins 8 millions de tonnes, les volumes de déblais pouvant être évacués par la voie d’eau, « soit l’équivalent de 400.000 camions », est-il précisé.
« Le Grand Paris Express est un projet structurant. Et à ce titre, nous nous devons de contribuer à développer des solutions durables pour l’ensemble du territoire. Le transport fluvial répond parfaitement à notre volonté de réduire les nuisances et de limiter l’impact de nos chantiers », a déclaré Thierry Dallard, président du Directoire de la Société du Grand Paris, lors de la signature de la convention.
Une nouvelle plateforme de tri à Bonneuil-sur-Marne
A cette occasion, la nouvelle plateforme de tri du port de Bonneuil-sur-Marne (Val de Marne) a été inaugurée : elle accueillera une partie des déblais des chantiers du Grand Paris Express. « Le trafic fluvial attendu est de l’ordre de 500.000 tonnes sur quatre ans d’exploitation, soit la moitié du trafic annuel actuel du Port de Bonneuil », est-il indiqué.
Péniches sur la Seine au niveau de Villeneuve le Roi près de Paris - Crédit : Pline / Wikimedia Commons
À lire également
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION