c'est une vaste enquête qu'a menée Idéal Connaissances auprès des Services publics d'assainissement non collectif (Spanc). Elle a nécessité de lister, en amont, un maximum de Spanc, en multipliant les sources d'information : tous les conseils généraux ont été contactés (avec un taux de réponse d'environ 70 %), différents réseaux ont été sollicités - ceux du Réseau Eau, de l'Ansatese, de l'Association régionale des techniciens de l'assainissement non collectif (l'Artanc, qui fédère 863 Spanc) - ainsi que les données d'Infospanc et de la base Banatic (sur les collectivités et leurs compétences). Ce qui donne, en supprimant les redondances, une liste de 3 887 contacts.
Le questionnaire qui leur a été envoyé a été réalisé avec la collaboration de l'Artanc, de l'Ansatese, du ministère de l'Écologie ainsi que de Sotralentz-Habitat qui a financé l'étude et permis sa réalisation. Pour Hubert Willig, qui porte la double casquette de directeur général de Sotralentz-Habitat et de président de l'Institut français de l'assainissement autonome (Ifaa), il s'agissait de faire avancer le débat en dressant un état des lieux et en apportant de nouvelles
données. Certes, il ne s'agit pas d'un panel exhaustif ou représentatif - comme pour un sondage -, mais le taux de retour des questionnaires a été particulièrement important, ce qui permet de sortir des tendances intéressantes. Au lieu des faibles taux de réponse habituels dans ce type d'étude, le taux de retour s'élève en effet ici à 15 %,
ce qui représente 590 réponses.
Vous pouvez découvrir ici la première partie de cette étude, qui est composée de questions d'ordre général sur les Spanc : taille, personnel, population concernée, zone d'activité, avancement du zonage, etc. Les six autres parties de l'étude - qui abordent les activités de contrôle, les coûts, le financement, les filières rencontrées et leur état, l'avancement du diagnostic, etc. - seront dévoilées en plusieurs étapes : les grandes lignes seront présentées lors des 5es Assises de l'ANC, le 15 octobre (de 10 h 00 à 10 h 30), par Jérémie Steininger, nouveau secrétaire général de l'IFAA, Benoît Mouline, secrétaire de l'Ansatese, et Jérome Lopez, président de l'Artanc. Et quelques mois plus tard, lors du Carrefour des gestions locales de l'eau (à Rennes, en janvier 2009), l'étude sera approfondie lors d'un atelier. De notre côté, une synthèse ainsi que des éclairages seront publiés dans les prochains mois.
Nul doute qu'après la présentation en 2007 de « l'étude Veolia » sur l'efficacité des filières de traitement lors de 4es Assises de l'ANC, un des moments forts de cette nouvelle édition sera la présentation de cette étude et le débat qui s'en suivra !