La ville de Pornic (Loire-Atlantique) a attribué à Vinci Construction France (VCF) les travaux d'extension et de mise en conformité de sa station d'épuration. Station balnéaire de la côte atlantique, Pornic voit passer sa population de 23 000 EH en basse saison à 50 000 EH en période estivale.
Le procédé R-MeS retenu est un bioréacteur à membranes immergées, associant un traitement biologique au système de filtration membranaire Memcor (dont VCF est le distributeur exclusif en France). Ce procédé très compact et performant garantit une eau de qualité exigée en zone de baignade, compatible avec sa réutilisation, notamment pour l'arrosage de golfs.
Le groupement, conduit par la direction du traitement de l'eau de VCF et constitué de Sogea Atlantique, EGC Génie Civil et EGC Canalisation, a permis d'établir une réponse globale alliant le génie épuratoire au génie civil et assurant un délai très court, la continuité de service et la qualité des rejets durant les travaux. Les travaux sur site ont démarré en novembre par le terrassement pour une livraison en mai 2010.