Le salon Aquatech 2008, qui s'est tenu à Amsterdam du 30 septembre au 3 octobre, a remis ses prix de l'innovation à plusieurs produits ou procédés. Un jury composé d'experts de l'industrie de l'eau a procédé
à la nomination de trois produits
ou services par catégorie.
Grand vainqueur de cette 22e édition, le nouveau concept de Pharmafilter BV a été développé pour apporter un nouveau mode de traitement des eaux usées des hôpitaux. Le principe de ce produit est de réunir tous les flux de déchets hospitaliers dans un digesteur au lieu de les traiter séparément. Au sein du réacteur, une réaction de méthanisation permet une production importante de biogaz. Pharmafilter permet donc ,à la fois, de nettoyer les eaux usées et de réduire la quantité de déchets.
D'autres récompenses ont également été attribuées aux produits les plus innovants de chaque catégorie.
Pour la catégorie « Contrôle et automatisation des processus »,
le prix a été remis au compteur
d'eau SmartMeter SM150VR+
de la société Severn Trent Services. Équipé d'un système
de détection, ce produit prévient
le comptage de l'air que l'on peut trouver sur les points hauts
des réseaux et à la mise en eau.
De plus, le Smartmeter n'est pas affecté par l'usure ou par
la présence de particules solides
grâce à l'absence de pièce en mouvement.
Dans la catégorie « Point
de consommation », le lauréat est le Rainpure RM20 de Austcorp Water Technology. Destiné aux maisons et bureaux, le Rainpure RM20 est une solution complète de potabilisation d'eau. Sa technologie de vaporisation à froid permet d'utiliser différentes qualités d'eau (robinet, rivière, mer...) pour obtenir une peau purifiée et débarrassée des germes pathogènes.
Quant à la société Ipco, elle a été récompensée pour son innovation baptisée Ezidig, qui permet une détection instantanée des réseaux enterrés. Fixé sur le bras articulé d'un engin de chantier, un capteur localise le signal électromagnétique émis
par une conduite métallique, évitant
ainsi les éventuels accidents de réseaux. Le conducteur est averti par une alarme sonore et visuelle, directement sur l'écran situé dans sa cabine. En revanche, ce principe de détection ne permet pas de repérer les réseaux en matières plastiques et/ou en béton.