À partir de juillet 2010, la première plate-forme d'essais pour la production d'électricité à partir de la houle sera testée au large des côtes du Croisic (Loire-Atlantique). Conçu par le laboratoire de mécanique des fluides de l'École centrale de Nantes et du CNRS, le Site d'expérimentation en mer pour la récupération de l'énergie des vagues, ou SEMREV, permettra d'expérimenter en grandeur nature les systèmes houlomoteurs mis au point par les industriels. Ce projet, estimé à 5,5 millions d'euros, est soutenu par l'État et la Région Pays de la Loire dans le cadre du contrat de projets 2007-2013. Le site sera équipé d'instruments de mesure océanographique (bouées houlographes, marégraphes, profileurs de courant...), d'infrastructures électriques le reliant à la côte ainsi que d'un local sur le littoral pour l'installation des équipements de monitoring et de contrôle du dispositif.
Pour aider le développement de systèmes de production énergétique à partir des vagues, la plate-forme pourra accueillir, en même temps, cinq ou six prototypes pour des essais de moyenne à longue durée (de six mois à deux ans). Selon les moyens mécaniques de conversion et de transport mis en place, plusieurs technologies existent.
PERSPECTIVES ONDULATOIRES
Certaines technologies utilisent des flotteurs pour convertir les oscillations en courant électrique, et d'autres, des réservoirs à déferlement qui se déchargent à travers des turbines. Pour faciliter la mise au point de ces systèmes de récupération d'énergie, un lieu faiblement exposé à la houle a été choisi au large du Croisic. Une fois le stade de prototype expérimental dépassé, la région a l'intention d'installer des fermes de production électrique dans des zones à fort potentiel énergétique, près de l'île d'Yeu.
Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie, l'exploitation des vagues en France métropolitaine permettrait de produire environ 420 TWh par an. Soit l'équivalent de la production énergétique des 58 unités nucléaires installées sur notre territoire en 2006.