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Wavin s'oriente vers une offre globale

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2008
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En avant-première du salon Pollutec, Wavin a présenté sa nouvelle stratégie annoncée sous le titre « Nouveau métier : intégrateur en eaux pluviales ». Évoquant des infrastructures inadaptées face au changement climatique et ses périodes de pluie intenses, en parallèle des obligations pour les collectivités dictées par la Lema au niveau de la gestion des eaux pluviales, Didier Prouteau, actuel directeur commercial de Wavin France, a annoncé la volonté du groupe de devenir « un acteur majeur » du secteur. Cette stratégie offensive consistera à élargir son savoir-faire pour créer une offre globale « du toit à la rivière ». Elle repose sur quatre piliers : offre complète de produits, accompagnement technique et chantier, développement d'un réseau de poseurs « experts » intégrateurs et, enfin, garantie de quinze ans, « la clé de voûte de notre concept », précise Didier Prouteau. NOUVEAUX PARTENAIRES Le groupe va développer son offre, par exemple au niveau des caniveaux et des décanteurs à particules, « des produits que Wavin ne propose pas aujourd'hui, mais que nous fabriquerons bientôt car il n'est pas question de racheter d'autres PME », assure Didier Prouteau. Au niveau du réseau de poseurs « experts », le groupe s'appuyera sur son centre de formation Technopôle, inauguré au printemps 2007, pour former les installateurs partenaires (poseurs, étancheurs, canalisateurs, spécialistes TP, génie civil). « Notre ambition est d'avoir entre trois et quatre installateurs par département, pour atteindre près de quatre cents au niveau national d'ici à deux ou trois ans », espère-t-il. Les partenaires seront recrutés sur leurs références à partir d'un questionnaire qualité. Ils signeront une charte de poseurs agréés et auront l'obligation de suivre une formation Wavin tous les deux ans. En plus du réseau d'experts, Wavin déléguera certains de ses commerciaux pour sensibiliser les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre à l'intérêt d'un appel d'offres global sur les projets d'eaux pluviales, aujourd'hui majoritairement présentés par lot. En outre, un livre blanc sur les eaux pluviales servira d'ouvrage de référence. La garantie quinze ans reposant sur le principe du carnet d'entretien sera accompagnée, à terme, d'un contrat de maintenance. « Cette garantie ne fonctionnera qu'à partir du moment où la mise en oeuvre sera réalisée dans les règles de l'art, le réseau de poseurs formés aux bonnes pratiques et l'entretien du système régulier », conclut Didier Prouteau. Pour répondre à ces offres, le groupe prévoit un fonctionnement en trinôme : un commercial, un concepteur de projet et une personne sédentaire pour le dimensionnement. Le groupe se prépare donc à devenir un acteur incontournable du secteur, même si aucun chiffre n'est avancé sur le nombre des nouvelles recrues.


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