Suez Environnement et l'Insa de Lyon ont signé, fin 2008, une convention-cadre d'une durée de trois ans. Depuis plusieurs années, les deux signataires avaient mis en place un partenariat public-privé pour investir dans des programmes de recherche et les pôles de compétitivité.
Cette convention a pour but de favoriser la stabilité et la longévité de leur collaboration. Elle permettra aussi de mener des projets d'envergure qui n'auraient pu être développés autrement. Parmi les thématiques étudiées, figurent la gestion des réseaux d'eau, la collecte et le traitement des eaux résiduaires, la gestion et le traitement des boues et des déchets, l'impact des rejets de ces différents traitements sur l'environnement. Les formes de collaboration entre les deux acteurs s'articuleront autour de réunions d'échanges techniques et scientifiques, de prestations de sous-traitances ainsi que de partenariat avec financement public (projets de type ANR).
Les deux partenaires devront également participer de façon conjointe ou partagée à des instances nationales et internationales portant sur le domaine de la convention. Enfin, des cofinancements de thèses ou de postdoctorats seront octroyés. « Outre l'amélioration des connaissances et des compétences, cette convention-cadre permettra à l'Insa de passer d'une position de réaction (appel d'offres) à une position de prospection avec la mise en place de projets d'avenir », insiste Bernard Chocat, directeur du Laboratoire de génie civil et d'ingénierie environnementale de l'Insa. Pour définir les thèmes et les projets de collaboration, un comité de pilotage constitué de six membres permanents effectuera un travail de réflexion prospective.